Francis Gillot : « Quand on veut dix joueurs, ce n’est pas simple de les signer au tout début »
Très satisfait du mercato de l’AJ Auxerre, qui a bien renouvelé son effectif cet été, le coach Francis Gillot, en poste depuis peu après des expériences à Lens, puis à Sochaux, Bordeaux et Shanghai, a hâte de commencer le championnat de Ligue 2. Avant un choc Auxerre / Lens (lundi) en clôture de la 1ère journée, le technicien originaire du Nord, et ancien joueur du RCL, se confie à France Football.
« Ce que je veux, c’est construire avec les personnes en place. On a un projet sur deux ans, avec des gens qui sont compétents. On a un investisseur qui répond à nos attentes au niveau de l’effectif. Il faut trouver les automatismes. Le seul truc, c’est qu’il y a des joueurs qui viennent seulement d’arriver, ils n’ont donc que quelques jours avec nous. On aurait aimé les avoir tout de suite, en début de préparation. Mais quand on veut dix joueurs, ce n’est pas simple de les signer au tout début. (…) Je serais déçu de ne pas jouer le haut de tableau cette année. Après, monter ou non, ça je ne sais pas. Le projet de deux ans, c’est une marge, mais plus vite on va et mieux ce sera. Il faut que les joueurs le sachent, et ils le savent car il y a en a plusieurs qui veulent retrouver la Ligue 1. C’est quand même plus intéressant de jouer au-dessus.
(…) J’ai eu des propositions que j’avais refusées, en revenant de Chine (NDLR : Gillot a entraîné le Shanghai Shenhua entre 2014 et 2015). Physiquement je n’étais pas bien, j’ai dû subir trois opérations. Quelque part, je n’avais pas ce manque, mais d’autres chats à fouetter. Je devais me rafistoler un peu. Ça ne m’a pas manqué plus que ça, ça m’a permis de prendre mon temps. Et je ne voulais pas reprendre des clubs en difficulté, ce n’est plus un challenge qui m’intéresse. »