Mathieu Valbuena : « Pour être honnête, je ne m’attendais pas à réaliser une aussi belle carrière »
Ayant rejoint le club turc de Fenerbahçe en début de mercato, Mathieu Valbuena a donc quitté la France. L’ancien milieu offensif lyonnais, marseillais et aussi… bordelais (d’origine et de formation) a fait l’objet d’un portrait de la part du média suisse ‘Le Matin’. A bientôt 33 ans, il retrace le fil d’une carrière agitée, où son style de jeu et sa personnalité ont beaucoup fait parler.
« Fenerbahçe est un grand club. On le voit à l’organisation, à la ferveur qui règne au quotidien. C’est quelque chose que je recherchais, qui est essentiel pour moi. C’est un très bon projet et ça s’est concrétisé assez rapidement pendant le mercato. Fenerbahçe, c’est l’idéal. J’aime les clubs et les championnats où il y a de l’ambiance, de la passion. Moi, j’adore le football. Donc le Fener, ça me correspond bien. On a des supporters partout dans le monde, et pas seulement à Istanbul ou en Turquie. C’est impressionnant. J’avais connu ça avec Marseille, mais là, ça monte d’un cran. Tu baignes dans le football 24 heures sur 24. En tant que passionné, je suis servi.
(…) Même quand je jouais à Libourne Saint-Seurin, en troisième division, au fond de moi, j’y croyais, forcément. Après, pour être tout à fait honnête, je ne m’attendais pas à réaliser une aussi belle carrière ; à réussir à l’Olympique de Marseille et à marquer l’histoire de ce club. À devenir un international confirmé. Je ne pensais pas franchir toutes ces étapes. J’ai toujours cru en moi, bien sûr, mais, quand tu grandis aux Girondins de Bordeaux et que tu n’as pas la chance de simplement rester dans ton club formateur, tu es voué à franchir d’autres étapes, nettement plus difficiles. Ça m’a aguerri et rendu beaucoup plus fort. C’est une grande réussite pour moi. Sachant que tout a été compliqué pour moi, je savoure d’autant plus. »