Les explications sur le compte des extracommunautaires de l’effectif actuel du FCGB
A cet instant, pas moins de 4 joueurs de l’effectif bordelais, sous contrat au FCGB, sont extracommunautaires, soit le quota maximum autorisé de joueurs de nationalité non-européenne ou des pays partenaires des accords régissant ces règles en vigueur dans le football français (plus d’explications ici).
Ces joueurs sont Mauro Arambarri – qui est cependant sur le départ -, Diego Rolan – dont le départ est aussi attendu -, Malcom et… Pablo Castro. Deux Uruguayens et deux Brésiliens donc. A noter que les Argentins Valentin Vada et Daniel Mancini ont aussi des passeports italiens, leur permettant d’échapper à cette case toujours très particulière en période de mercato.
Cependant, il y a une subtilité dans le règlement, car il est écrit dans l’article 553 que « les joueurs extracommunautaires mutés temporairement sont ; au-delà du premier d’entre eux, comptabilisé uniquement dans le club d’accueil ; pris en compte dans l’effectif des deux clubs concernés ». Concrètement, cela veut dire que Pablo, prêté à Corinthians et en passe d’y rester (prêt rallongé puis transfert définitif en juin 2018), n’est pas comptabilisé. Voilà pourquoi Otávio arrive quand même, et ce avant que les cas Pablo et/ou Arambarri, ne soi(en)t officiellement bouclés, prenant la 4ème place, que Pablo n’occupe plus réellement.
Mais tout cela n’empêche pas Bordeaux de penser à faire le ‘ménage’ à ce niveau avec d’autres cas, voulant remettre les compteurs dans une situation plus souple afin de s’éviter des problèmes à terme.