Trémoulinas met en garde les Bleus

Ukraine – France puis France – Ukraine, tels sont les matches qui se disputerons en novembre et qui déciderons de la participation ou non de l’Équipe de France à la Coupe du Monde 2014 au Brésil. S’il n’en sera probablement pas, l’ancien arrière latéral gauche des Girondins Benoit Trémoulinas (27 ans, 2 sélections) vivra cette confrontation dans un contexte à part, lui qui évolue au Dynamo Kiev depuis cet été. Pour RMC, le N°33 du club phare de l’Ukraine dresse un portait flatteur de l’adversaire des Bleus.

« Si elle se retrouve en barrages et qu’elle est tête de série, ce n’est
pas anodin. L’Ukraine n’a pas volé sa deuxième place à un point de
l’Angleterre. Et j’ai d’ailleurs eu l’occasion de la voir jouer
récemment contre l’Angleterre, à Kiev. Elle avait posé quelques
problèmes aux Anglais, parce que c’est une équipe joueuse et soudée. Je ne vais pas trop vous rassurer. Il y a de très bons joueurs dans cette équipe d’Ukraine. Je ne sais pas s’ils sont capables d’éliminer la France mais l’Ukraine est une nation sans cesse en train de progresser d’année en année.
Il y a beaucoup de jeunes prometteurs, notamment deux ailiers très forts dont Andriy Yarmolenko qui joue au Dynamo Kiev. Il est très percutant, dribbleur, puissant, rapide, il adore les un-contre-un. De l’autre côté, Eugène Konoplianka, qui évolue à Dniepropetrovsk, est
un très bon dribbleur, rapide sur son flanc gauche. Ces deux ailiers
constituent la grosse force offensive de l’Ukraine. Davantage que ses
deux attaquants de pointe (Devic et Zozoulia), qui ne jouent pas souvent
ensemble.

Au niveau de l’expérience, les Bleus ont l’avantage. En tout cas, avec deux équipes qui jouent, ça va donner deux très beaux matches. C’est vrai que l’Ukraine n’a plus vraiment de grandes stars. On verra sur la durée si les jeunes prometteurs que je viens de citer deviendront à leur tour de grands joueurs. Mais, si elle affiche le sérieux et le même niveau de jeu que lors de ses deux derniers matches, la France devrait passer. Surtout que Ribéry est au sommet du monde depuis pas mal de temps. Quand j’écoutais les Ukrainiens du Dynamo parler du tirage, je les sentais craintifs à l’idée de tomber contre la France ou le Portugal. Mais attention, l’Ukraine est une nation du football en pleine ascension… »