Jocelyn Gourvennec : « Il fallait améliorer l’effectif, essayer d’avoir un maximum de complémentarité »
Dans le journal L’Équipe d’hier, un article d’une page est consacré aux Girondins de Bordeaux, qui ont refait leur effectif en profondeur cet été, sous l’impulsion du coach, Jocelyn Gourvennec, qui continue de poser sa patte, plus que jamais. Et le Breton assume cette responsabilité, tout comme le fait d’avoir voulu que le FCGB recrute un attaquant comme Nicolas de Préville :
« Quand on m’a recruté, en juin 2016, l’actionnaire et la direction m’ont demandé de redonner une dynamique et de modifier les choses pour rendre le groupe plus compétitif. Il nous fallait donc améliorer l’effectif en essayant d’avoir un maximum de complémentarité pour trouver un équilibre d’équipe. Depuis quatorze mois, il y a une cohérence. Ça prend forme, mais il faut aller encore plus loin, et réussir à faire jouer tout le monde ensemble, avoir des habitudes de jeu.
(…) Je me reconnais plus dans ce type de profil (Nicolas de Préville). Quand je regarde Naples jouer, par exemple, ça me plaît énormément. Je vois des joueurs dynamiques, mobiles, dribbleurs, vifs et qui ne mesurent pas plus de 1,72 m. On peut toujours choisir une pointe plus grande, ce sont des choix. Mais le recrutement qui a été fait ce n’est pas un cadeau fait à l’entraîneur. Le but, c’est d’avoir une meilleure équipe. Après, dans ma gestion, il faut montrer de l’intérêt à tout le monde, mais on est aussi dans un métier très concurrentiel. L’intérêt personnel doit passer derrière le collectif. Aujourd’hui, les choses sont clarifiées. »