Alain Giresse : « Si j’ai encore la passion de continuer ? Bien sûr, et même sur ce continent africain »
Démissionnaire, Alain Giresse (65 ans) n’est plus le sélectionneur du Mali. Sur SFR Sport, l’ex joueur légendaire des Girondins de Bordeaux s’en est expliqué :
« Il y a eu une forme d’usure par l’accumulation de complications, d’un mal-être face à des problèmes apparus suite aux résultats. C’est tout un ensemble de choses qui font que, bon, au bout d’un moment on dit ‘Stop, c’est mieux d’aller voir ailleurs’. L’insécurité ? Je pense déjà qu’il faut préciser que le pays vit avec beaucoup de problèmes internes et l’armée française est toujours là, ainsi que d’autres forces internationales, pour canaliser la situation – heureusement – vu la situation au nord… Mais après, il y a l’insécurité – entre guillemets – pouvant arriver sous des motifs liés à une passion exacerbée faisant qu’un entraîneur, là-bas, peut se retrouver sous les tumultes et être un peu molesté. Mais cela n’est pas LA raison, c’est un élément parmi d’autres.
La suite ? J‘ai toujours la passion de continuer, bien sûr, et même sur ce continent africain, que je connais bien, où je sais ce qui se passe et comment on peut faire face en menant, éventuellement, à bien ses missions. Après, ce sont les opportunités, en club ou en sélection, qui décideront… On ne sait jamais. »