Vincent Duluc : « Dans le fond, Jérémy Toulalan a toutes les qualités pour jouer défenseur central »
Encore lors de son passage d’hier, dans ‘Girondins Analyse’ (radio R.I.G), Vincent Duluc, journaliste à L’Équipe, a donné son opinion sur le choix fort fait par Jocelyn Gourvennec concernant Jérémy Toulalan. Fêtant ses 34 ans demain, l’ancien lyonnais, nantais et monégasque porte le brassard de capitaine des Girondins et il joue… en défense centrale ; mais Vincent Duluc – qui connait bien le N°14 du FCGB – n’y voit pas énormément de problèmes.
« Jérémy Toulalan en défense centrale ? Alors là, je ne serai pas objectif car j’adore Jérémy, je l’aime vraiment beaucoup et il fait partie des joueurs que je regretterai quand ils ne joueront plus au foot. Pour tout vous dire, c’est quelqu’un que je vois encore une fois par an, pour partager un bon repas… Mais je pense vraiment, pour parler du joueur, qu’il est passé à côté d’une carrière en défense centrale. Pourtant, en fin de saison 2009-2010, avec Lyon, il termine défenseur et il est excellent. Il m’avait vraiment impressionné, et il a – dans le fond – toutes les qualités pour ce poste.
Au Mondial 2010, avec la blessure de William Gallas, il y a l’idée de le faire jouer à ce poste ; et peut-être que ça aurait changé les choses, un peu… Après, je sais que Claude Puel, à Lyon, voulait l’installer derrière, mais après Knysna le pauvre Jérémy n’était plus en état. Il n’avait plus la réflexion, la sérénité et le recul nécessaires pour s’y installer. Par contre, pour s’y installer maintenant, il a un souci : vu que c’est un diesel, et qu’il a besoin de beaucoup courir, d’enchaîner, pour monter en puissance au fil de la saison, ce poste ne lui convient pas trop pour avoir cette montée en régime. Mais dans la relance, l’anticipation, la couverture, il sait faire. Même ce soir, à Lille, je l’ai encore trouvé pas mal. »