Le point sur les fins de contrat, avec des cartes redistribuées cet été dans l’effectif bordelais

En plus d’avoir métamorphosé l’effectif, pour le rendre plus serré en nombre (23 pros seulement) mais plus fourni en qualité, notamment au milieu de terrain, le mercato d’été 2017 des Girondins a aussi permis de faire le tri au niveau des contrats et de mieux répartir les joueurs par rapport aux dates de fin de contrat.

Ainsi, parmi les titulaires actuels de Jocelyn Gourvennec (étant lui-même sous contrat jusqu’en 2020, avec son staff), la quasi-totalité ont des contrats longs, ce qui garantit à Bordeaux de pouvoir compter sur eux pour l’avenir… ou bien d’en demander une grosse somme en cas de vente. Citons notamment Benoît Costil, Nicolas de Préville, Younousse Sankharé, Vukasin Jovanovic, Yousouf Sabaly, Otávio et Lukas Lerager, tous sous contrat jusqu’en juin 2021 ; tout comme Alexandre Mendy et Jonathan Cafú, recrutés cet été et ayant signé pour 4 ans. De leur côté, Milan Gajic, Gaëtan Laborde, François Kamano, Jérôme Prior, Valentin Vada et… Malcom (qui pourrait d’ailleurs prolonger) ont encore 3 ans de contrat, avec des engagements actuels courant donc jusqu’en 2020.

Au total, c’est là une ossature d’environ 10-12 joueurs potentiellement titulaires, plus 4-5 remplaçants, qui a 3 ou 4 ans de contrat au FCGB. Idéal pour s’impliquer à fond dans le projet du club en ayant la visibilité pour construire.

http://www.zupimages.net/up/17/38/9u3a.png

Parmi les joueurs ayant des contrats plus courts, on trouve cependant un titulaire majeur : le défenseur et capitaine Jérémy Toulalan, en fin de contrat dans 9 mois et pas certain de son avenir. Mais ses 34 printemps justifient le fait qu’il n’ait pas un bail courant jusqu’en 2020 ou plus ; et si sa saison est bonne une prolongation d’un ou deux ans pourrait se négocier assez sereinement, car l’ancien monégasque, lyonnais et nantais sera un des seuls cas de ce type à gérer.

En effet, parmi les joueurs en fin de contrat en 2018, les cas de Jaroslav Plasil (35 ans, qui vit probablement sa dernière saison de joueur), Olivier Verdon (premier contrat pro d’un an, pour le tester à ce niveau, sans risque), Diego Contento et Igor Lewczuk (qui pourront donc partir libre si le club ne veut plus d’eux) ne sont pas ceux de joueurs comptant pour beaucoup sportivement. Des décisions sur eux se prendront donc plus facilement quant à leur avenir, avec un club en position de force car en situation de garder ses cadres (ou de bien les vendre) avant de choisir ses compléments.

Actualités - Girondins33

Au milieu de tout ça, Théo Pellenard et Maxime Poundjé, avec des contrats allant jusqu’en juin 2019, sont dans une situation d’entre-deux. Cela vaut surtout pour Poundjé (25 ans), qui ne joue plus et n’a donc pas énormément de débouchés ; sauf à regagner une place par rapport à Pellenard, ne serait-ce que pour se mettre en valeur et partir ailleurs l’été prochain, à un an de sa fin de bail.

Enfin, il reste les 5 prêtés : Paul Bernardoni (20 ans, Clermont, fin de contrat au FCGB en 2020), Pablo Castro (26 ans, Corinthians, 2019), Daniel Mancini (20 ans, Tours, 2020), Diego Rolan (24 ans, Malaga, 2020) et Aaron Boupendza (21 ans, Pau, 2019). Dans ceux-là, il faut sans doute séparer les jeunes ; qui ont tous été prêtés sans option d’achat en Ligue 2 ou en National car les Girondins croient encore en eux pour le futur ; des dossiers Rolan et Pablo, pour qui les prêts sont des solutions temporaires – faute de mieux… – avant des transferts définitifs qui ramèneront un peu d’argent aux Marine et Blanc. Là encore, la stratégie est lisible, et sans doute anticipée en amont par le club, au moins dans les grandes lignes.