Baptiste Lecaplain se souvient de la classe de Pedro Pauleta, de l’Adieu à Lescure et du titre de 1999
Sollicité par la page Facebook ‘Girondins Actualités’, l’humoriste Baptiste Lecaplain, dont il est inutile de redire qu’il supporte les Girondins de Bordeaux, a répondu aux questions d’un supporter bordelais concernant la passion qui est la sienne pour le scapulaire et ses préférences entre deux choix proposés à chaque thème.
Extraits (lien vers l’entretien complet dispo en fin de brève) :
« PAULETA OU GOURCUFF ? Pauleta est juste le numéro 9 que tout le monde rêverait d’avoir. On a oublié ce que c’était, mais avoir un top joueur alors que tu joues la cinquième place c’est juste fou ! On ressent ça un peu avec Malcom cette saison, mais Pauleta c’était le pire du pire pour toutes les équipes. Il te marquait des buts venus d’ailleurs ou bien des buts de raccroc ! Je me souviens d’un Bordeaux / Saint Étienne où on gagne 2-1, Pauleta met un but en taclant un entre aérien ! Il avait arraché toute la pelouse, le but était dégueu mais le geste était juste parfait ! Si j’étais attaquant de haut niveau, je materai en boucle ses buts. Y a tout dedans. Et surtout, la joie qu’il affichait après chaque but c’était un pur bonheur.
TITRE DE 99 OU DE 2009 ? Le titre de 1999 c’était juste inespéré, cette attente dans les toutes dernières minutes, c’était beau ! Après, même si Paris nous a laissé le match, quand on prend 4 points sur 6 à l’OM en leur mettant le 4-1 au retour… Quand tu vois ce match et surtout la première mi-temps, laisse tomber y a rien à dire. On avait écrasé Marseille. Et Benarbia – Micoud en meneurs de jeu… Mon dieu quelle régalade !
PLUS GRAND SOUVENIR AU STADE ? L’adieu à Lescure. Je ne me souviens pas du match, j’ai passé mon temps à regarder les ultras chanter. C’était génial. Avec mon pote Arnaud Tsamère on a passé un pur moment, les supporters se poussaient pour nous laisser monter sur les sièges, on leur a payé des bières pour les remercier, on chantait ensemble c’était vraiment une belle fête. PARC LESCURE OU MATMUT ATLANTIQUE ? Le Parc Lescure parce qu’il y a toute l’histoire et que ça reste une madeleine de Proust pour moi. Voir les joueurs dans le couloir en avant match du dimanche soir c’était tellement excitant ! J’étais aussi stressé qu’eux à chaque match. Mais l’histoire est à écrire maintenant dans ce nouveau stade qui est vraiment, il faut le reconnaître, un très, très beau stade. Faut juste que les Bordelais apprennent à mieux apprécier le tramway ! »