Jocelyn Gourvennec : « Ça passe d’abord par les entraînements, la répétition, la mise en condition »
En salle de presse ce mercredi, deux jours avant Rennes – Bordeaux (12ème journée de la Ligue 1), Jocelyn Gourvennec a parlé de la très mauvaise passe des Girondins de Bordeaux. Le coach du FCGB, voulant trouver vite des solutions, attend de la force de caractère de la part de ses joueurs.
« Il est bien évident qu’on ne peut pas se satisfaire de notre situation actuelle, avec des résultats qui ne sont pas à la hauteur. Il y a eu du mieux contre Monaco, on a retrouvé une équipe et de la cohérence, mais ça n’a pas été suffisant car Monaco a joué à un très bon niveau. On a aussi fait quelques erreurs, ça nous coûte cher. Mais l’état d’esprit est là. La volonté de bien faire les choses aussi, d’avoir un collectif plus fort. On doit retrouver ce qui a bien marché pendant plusieurs semaines sur le début de saison. On est en manque de résultats, ce n’est pas conforme à ce que l’on veut, mais au-delà de ça… On a joué deux matches contre Paris et Monaco, deux équipes très fortes contre qui on sait que les matches risquent de ne pas aboutir. Notre manque de points vent surtout du fait qu’on ait été accroché par Nantes et qu’on ait manqué notre match à Amiens. C’est ça qui peut créer du trouble. Mais les joueurs, par rapport à ce qu’ils montrent dans le vestiaire, niveau mentalité, je crois qu’ils ont envie de s’en sortir. En tout cas, ils font les efforts pour que ça aille mieux. Après, il faut qu’ils se fassent un peu plus confiance.
Il y a des choses réussies, des choses qu’on doit mieux réaliser, notamment être plus fluides et spontanés, se faire plus confiance dans les 30 derniers mètres, être plus précis. Ça passe d’abord par les entraînements, la répétition, la mise en condition. L’entraînement sert à ça. Et après, il faut basculer sur le match. Si on doit moins porter le ballon ? Oui… Mais c’est un tout. Quand vous cherchez vos meilleures sensations, car vous ne jouez pas à votre niveau, vous faites moins bien les choses et elles vous paraissent moins simples qu’avant. Donc on doit retrouver de la fluidité, et ça passe par des résultats. On en a besoin, car dans ce qu’on fait de bien – même si on ne fait pas tout bien – il y a aussi l’impact des résultats. Un groupe est toujours impacté par ça. On a donc besoin de gagner à nouveau. On a eu des exemples, ces dernières semaines, d’équipes qui gagnent, sans maîtriser leur sujet, et ça les aide à aller mieux. »