Jean-Luc Dogon – « Dans mon parcours, deux clubs m’ont marqué : Laval et les Girondins de Bordeaux »
Jean-Luc Dogon, l’ancien défenseur central de nos Girondins de Bordeaux et actuel entraîneur des U19 du FCGB, avait fait l’objet d’un portrait dans Ouest-France le mois dernier. Le formateur bordelais, « fier » de ses racines normandes, a pourtant dû aller débuter sa carrière dans un département voisin, en rejoignant le Stade lavallois.
« J’étais en Mayenne de mes 15 à 20 ans, des années particulières, de l’adolescence à l’âge adulte. J’en garde un super souvenir. Dans mon parcours pro, deux clubs m’ont marqué : Laval, où j’ai été formé, et les Girondins » explique logiquement Dogon, qui n’aura au final jamais joué pour un club normand de haut niveau. Mais, il aura vécu sa première et seule sélection en Équipe de France A à… Caen, en 1993 : « C’était un clin d’œil sympa de l’avoir fait dans ma région. Aujourd’hui, ça fait toujours plaisir de revenir jouer un match en Normandie. Y revenir ? Ce n’est pas dans mes projets. Après, tout dépend de mon parcours professionnel. Si ça s’arrête aux Girondins, je regarderai et peut-être qu’il y aura des opportunités en Normandie !« .
A 50 ans, et alors que ses U19 ont été champions de France de cette catégorie la saison passée, on imagine mal que l’aventure s’arrête pour lui chez les Marine et Blanc.