L. Brun : « Ce qu’on a fait, de cette manière, avec un travail d’investigation, ça n’a jamais été fait »
Venus dans ‘Girondins Analyse‘ (sur la radio RIG), afin de présenter en détails leur livre ‘Lescure et les Girondins, le rendez-vous des légendes‘, les journalistes Julien Bée et Laurent Brun parlent ici de l’importance qu’ils ont donné – comme dans leur premier ouvrage consacré aux supporters – à l’aspect iconographique de ce deuxième tome (sur 4) de leur anthologie dédiée au Parc (de) Lescure. Le tout afin de compléter des écrits précis et rigoureux.
Laurent BRUN : « Il y aussi des images dans ce livre. Et j’en profite pour faire une parenthèse sur ce point, car il y a vraiment de belles photos, issues de collections privées, mais aussi du travail de Dominique Le Lann, le photographe officiel des Girondins de 1994, ou encore des magnifiques photos en noir et blanc de François Ducasse, qui a collaboré avec le club et avec Sud Ouest. On a également plein de photos familiales, qui nous ont été prêtées ou même données. Et pour les titres des chapitres, il y a bien sûr des jeux de mots ! Vous avez aimé ‘Gallice au pays des merveilles’ ? Et ‘La fête des maires’ ? (rire) Quelque part, toute notre œuvre littéraire, qui se veut une anthologie complète de Lescure, elle est présomptueuse, mais elle est surtout faite avec beaucoup de modestie et d’humilité. Car par rapport aux précédents livres faits sur le sujet, on a plus de moyens, de nos jours, pour recouper, vérifier et en savoir encore plus. Mais peut-être que dans quelques années, d’autres apporteront un plus à ce qu’on a écrit. Mais aujourd’hui, ce qu’on a fait, de cette manière, avec un vrai travail d’investigation, ça n’avait jamais été fait. Ça c’est sûr. »
Julien BÉE : « On a aussi fait appel à un dessinateur professionnel, Marc Moreno, qui nous a fait un superbe dessin, dans le préambule, juste avant de commencer avec les ‘Légendes’. Donc il faut aussi le remercier, car son dessin est tout a fait dans la logique de ce livre-là et des 27 portraits de joueurs majeurs. Pourquoi 27 ? En fait, on en avait écrit 40, mais ceux qui restent seront dans le 4ème livre. Pour ce livre-là, on a vraiment choisi ceux qui ont fait leur histoire dans et avec ce stade. On a aussi fait, dans ce livre, la part-belle à tout le patrimoine du stade, et donc on ne pouvait plus – même si on aurait bien aimé ! – faire 300 pages de plus avec nos 40 légendes. Par choix éditorial, il a fallu se limiter à 27 pour ce livre. Mais les autres seront à lire dans le 4ème… Dont Marc Planus, et Gaëtan Huard. »
‘Lescure et les Girondins, le rendez-vous des légendes‘ – par Julien Bée et Laurent Brun, aux éditions « Sud Ouest », 192 pages, 29,90 €, disponible en librairies, maisons de la presse et en commande sur le site : editions-sudouest.com.
A noter que le premier livre de Julien et Laurent, ‘La fabuleuse aventure des supporters girondins à Bordeaux‘ (coûtant 19.90€) est toujours à commander ICI.