Victor Zvunka se remémore son but vainqueur de 77, pour Marseille, et parle de l’avant-match FCGB – OM

Défenseur de l’Olympique de Marseille de 1973 à 1981, Victor Zvunka a répondu aux questions du ‘Phocéen‘ avant le Bordeaux – Marseille de dimanche prochain. Actuel entraîneur du Horoya Athlétic Club, club guinéen, Zvunka (65 ans) est un témoin à part puisqu’il avait marqué, le 1er octobre 1977, le but du 2-1 pour Marseille, à Lescure. Il s’agit donc, à ce jour, du dernier buteur victorieux des Ciel et Blanc sur le terrain de Bordeaux, en Division 1.

« Ce dont je me souviens, et c’est malheureux, c’est d’abord l’accident de la jambe cassée de Daniel Jeandupeux ; voilà… Pendant le match, Marc Berdoll ; sans le faire exprès ni tacler ; a mis le pied sur le ballon ; et comme Jeandupeux tournait au même moment… La jambe a cassée. Mais ce dont je me rappelle, c’est surtout de l’ambiance qui régnait après. On était à 1-1, mais quand il y a un gars qui a la jambe cassée, comme ça, on va dire que tout le monde est fragilisé par ce qui vient de se passer. Tout le monde aurait peut-être été content de rester sur match nul, et puis en fin de compte, sur une action où je fais un une-deux avec je ne sais plus qui, je vais au but, je me présente devant le gardien et je marque avec un peu de réussite… Il frappe la balle avant mois, mais elle me revient sur le pied et rentre sur un deuxième contre.

http://www.maritima.info/medias/videos/splashs/zvunka-avant-om.jpg

Il y a des choses qui sont marquantes… C’est vrai que 40 ans, c’est énorme, surtout pour l’Olympique de Marseille. Que Marseille n’ait plus gagné à Bordeaux depuis 40 ans, même si on te le dit, tu n’y crois pas… Je suis sûr que si tu poses la question à des gens qui ne suivent pas le football, ils vont te dire que ce n’est pas vrai, que ce n’est pas possible… Donc à un moment donné, ça devient quelque chose de marquant pour les deux équipes. Marseille se dit : ‘Putain on va aller à Bordeaux ! Oh merde, on n’ y a pas gagné depuis combien de temps… ?!’ ; et tu te poses la question de savoir si, malheureusement, ce n’est pas une équipe qui est maudite. Alors qu’à Bordeaux, à l’inverse, tout le monde se dit : ‘Oh non, on ne peut pas rentrer dans l’histoire et se faire battre maintenant !‘… Du coup, tout le monde reste dans cette série qui ne se termine jamais. Mais bon, je me dis qu’un jour ça va arriver (rire).


Bordeaux vient de faire une série catastrophique pour eux, vu les ambitions qu’ils se donnaient en début de saison. Mais je pense que l’OM va arriver au mauvais moment, après une mini-trêve où les gars de Bordeaux vont avoir une motivation et une envie de réussir. Soit Marseille va gagner là-bas et continue sa montée dans le peloton de tête, soit Bordeaux – s’ils perdent – dit presque adieu aux places qualificatives pour la Coupe d’Europe. Voilà pourquoi je me dis que ce n’est pas le bon moment pour Marseille d’aller là-bas. Après, les aléas d’un match de football, on ne les connait pas à l’avance… »