Stéphane Martin : « C’est en se qualifiant plusieurs fois de suite en Europe qu’on augmente le budget »
Lundi soir, sur les ondes de GOLD FM, le président Stéphane Martin s’est aussi vu demander de revenir sur ses récents propos (assez fatalistes) concernant un retard structurel et impossible à combler des Girondins de Bordeaux sur Paris, Monaco, Lyon et Marseille. Les précisions de Monsieur Martin :
« Si nous sommes ‘largués’ ? En termes de budgets, on l’est par Paris et Monaco, oui. Après, Marseille et Lyon ont des budgets plus importants que nous… Mais Lyon, par exemple, ils l’ont mérité. Ils sont partis, à l’arrivée du président Jean-Michel Aulas, d’un club jouant le maintien – car moi, quand j’étais gamin, je me rappelle que Lyon n’était pas un épouvantail – pour devenir un club émergeant, à la fin des années 90. Ça prouve que pour arriver à ces budgets, ce n’est pas forcément du jour au lendemain avec un mécène, des investisseurs. On peut aussi construire petit à petit. Eux ont réussi, dès lors qu’ils ont pu enchaîner les qualifications européennes, à augmenter leur budget progressivement. Une qualification européenne, aujourd’hui, cela va représenter un impact énorme sur un budget ; et encore plus à l’avenir.
Un nouveau cycle de droits télés va commencer, et sur la période 2018-2021 une participation à la Ligue des Champions rapportera au moins… 50 millions d’euros, pendant que les dotations de l’Europa League augmenteront aussi. Donc c’est bien en se qualifiant plusieurs fois de suite en Europe qu’on augmentera le budget. Mais aujourd’hui, on est derrière Paris SG, Monaco ; mais aussi Lyon et Marseille. Être derrière l’OL et l’OM ce n’est pas une fatalité, et dans le sport, où on se bat toujours pour faire du mieux possible, on peut lutter avec eux ; mais ils ont quand même plus de moyens. Voilà… »