A. Weber (ex Reims) décrit la personnalité de Nicolas de Préville, J-P Papin ne voit pas un 9 en lui
Buteur (enfin !) en faveur des Girondins de Bordeaux, dimanche contre Marseille (1-1), Nicolas de Préville s’est sans doute donné de l’air, à titre personnel. Car les débats sur son niveau et – surtout – sur son poste/registre d’attaquant faisaient (et font encore) rage. Exemple dans Sud Ouest, avec les témoignages du défenseur Anthony Weber, joueur de Brest et ex coéquipier de NdP à Reims, mais aussi de… Jean-Pierre Papin, ancien buteur des Girondins et de l’Olympique de Marseille, à qui Weber compare d’ailleurs De Préville.
WEBER : « Ce n’est pas quelqu’un qui va s’énerver si ça va mal, ou faire des folies si ça va bien. Lui, il bosse dans son coin, et c’est un mec attachant. A Reims, il fallait qu’il s’adapte, il a mis un peu de temps à revenir à 100 %. Mais quand il a eu la plénitude de ses moyens, il a explosé. Peut-être qu’auprès de ses proches, sa famille, il pouvait exprimer des doutes. Mais il ne l’a jamais fait ressentir. Qu’il joue ou pas, il bossait et était fidèle à ce qu’il savait faire : capable de marquer de partout, à la Papin, très généreux. Il donnait toujours le maximum. »
PAPIN : « Pour moi, Nicolas de Préville n’est pas un véritable numéro 9, mais plutôt un deuxième attaquant. Quand on joue 9, il faut avoir des déplacements de numéro 9. Gaëtan Laborde sera, lui, un très bon 9… Mais il est blessé. »