Jocelyn Gourvennec : « Youssouf Sabaly et Théo Pellenard ont deux profils différents »

A la fin de sa conf’ de presse du jour, le coach Jocelyn Gourvennec a dû répondre à des questions sur deux joueurs bordelais, les latéraux Youssouf Sabaly (à droite) et Théo Pellenard (à gauche).

« Youssouf s’est blessé au Parc des Princes, fin septembre, il a été absent un mois. Mais là, il est bien revenu, il a retrouvé du dynamisme, il apporte ce qu’il sait bien faire ; lui qui est à la fois dur défensivement et capable de se projeter. Donc c’est intéressant. Pour Théo, il fait ses débuts comme titulaire cette saison. Il a été très bien, puis il a connu une baisse de régime, sans blessure. Là, il revient, et contre Marseille j’ai trouvé qu’il avait fait un match très tonique contre le Marseillais Thauvin, un des meilleures joueurs du championnat. Après, Théo et Youssouf ont deux profils différents. Youssouf est beaucoup plus un contre-attaquant, quand Théo, malgré son inexpérience, amène de l’intelligence de jeu, du sang-froid… Il est assez complet, il débute encore sa carrière, et il a toujours fait ses progrès petit à petit, à son rythme.

http://zoomgirondins.com/wp-content/uploads/2016/09/IMG_6881_GF.jpg

Je compare un peu Théo à Maxime Le Marchand, qui a un peu eu la même trajectoire : Rennes, Le Havre, puis Nice… Et aujourd’hui il est devenu un très bon défenseur du championnat de Ligue 1, en franchissant les étapes à son rythme. Théo a un peu ce profil-là, et je trouve qu’il a une grosse marge de progression, à tous les niveaux. Mais ça viendra avec l’expérience et le vécu, car il doit encore mieux se maîtriser. Il met encore, parfois, un peu de temps à bien s’organiser, même s’il a déjà énormément progressé là-dessus. Il doit aussi améliorer sa capacité à jouer sous pression, mais comme beaucoup de jeunes joueurs. Le problème, maintenant, c’est que toutes les équipes vous mettent sous pression. »