Bixente Lizarazu : « Je m’intéresse à plein de choses ; le foot, mais pas seulement »
Le média Sport 24 / Le Figaro publie un entretien avec Bixente Lizarazu. L’ancien arrière gauche des Girondins de Bordeaux, du Bayern Munich et des Bleus met en garde les (jeunes) joueurs actuels contre les dangers du monde du foot moderne : la pression constante mise sur des enfants, la (sur)médiatisation, les agents, les réseaux sociaux, l’argent qui a ‘explosé’ par rapport à son époque…
Bixente confie, également son propre bien-être, révélant avoir, cependant, pensé à devenir… entraîneur :
« Il faut poser des questions et s’intéresser aux choses. De cette façon, tu réduis le potentiel d’erreur. Tu ne dois pas être passif dans ton métier, il faut être pro-actif dans tout, c’est comme ça que tu évites les erreurs. Il faut écouter les bons conseils et faire le tri car il y a beaucoup de gens qui te parlent. (…) Je ne vais pas faire le vieux con, mais c’est important que tu sois dans une certaine forme d’insouciance, de rester avec ton âme d’enfant et puis après, une fois que tu es dans la jungle, il faut apprendre à se déplacer, à se méfier du danger. (…) Entraîner ? Ça m’a traversé l’esprit de me dire : ‘comment je me comporterais en tant que manager ?’. Mais une fois que j’ai dit ça… (…) Par principe, tu ne fermes pas la porte définitivement (à épouser une carrière de coach ou manager), mais c’est mal barré.
Je suis très content du chemin que j’ai choisi car je suis heureux. Il me semble que c’est une base importante de la vie. Je m’intéresse à plein de choses ; le foot, mais pas seulement. L’endroit où je vis, au Pays basque, offre un équilibre à ma famille et mes occupations médiatiques (TF1, RTL, L’Équipe) me permettent d’évoluer dans un milieu que je connais bien. J’ai toujours eu envie de regarder ailleurs pour mieux appréhender mon milieu. Le recul que j’ai, c’est aussi parce que j’ai une vie à côté. Pour moi, c’est indispensable. »
Tip’s G33 : code promo Casino 777 Belgique