Les stats individuelles des Bordelais à la mi-saison, avec notamment des latéraux centrant beaucoup

Dans un article sur le sujet, fait grâce et avec ‘Du Stade Aux Stats’, le site de Sud Ouest nous propose – en plus de trois focus statistiques détaillés sur Jérémy Toulalan, Malcom et Lukas Lerager (des joueurs pas choisis au hasard) -, un dossier complet sur les stats individuelles de mi-saison des joueurs du FCGB.

https://www.zupimages.net/up/17/52/z28h.png

On y apprend, notamment, que les latéraux Youssouf Sabaly (1er, 76 centres dans le jeu) et Théo Pellenard (10ème, 52) sont parmi les joueurs à avoir le plus tenté de centres… alors que, pourtant, on n’a pas beaucoup de souvenirs que les Girondins se soient montrés spécialement dangereux et qu’ils aient souvent marqué sur ce genre de situations. Autre chiffre surprenant, Lukas Lerager est le 3ème joueur de L1 à avoir réussi le plus de tacles (40), alors qu’on l’a pourtant souvent vu en difficulté, surtout depuis le début de l’automne. Plus attendu, les 50 dribbles réussis de Malcom font de lui le 5ème joueur à en avoir réussi le plus dans le championnat de France.

Aussi, les 61% d’arrêts du gardien, Benoît Costil, sont insuffisants ; bien qu’ils s’expliquent un peu par le fait que les tirs subis aient été de qualité (la faute à une défense dépassée…) ; tandis que, devant lui, la charnière Jérémy Toulalan – Vukasin Jovanovic affiche, respectivement, 127 ballons gagnés et 59% de duels remportés, soit les meilleurs chiffres de l’effectif girondin.

https://www.zupimages.net/up/17/52/56j8.png

Mais la réussite, en valeur, du serbe est à relativiser, car ses 59% de duels gagnés (meilleur pourcentage de l’effectif aquitain, mais pas un énorme score malgré tout) ne lui permettent pas d’être sur le podium bordelais des duels gagnés en volume (Lerager 1er avec 142 duels, devant… Malcom à 119 et Sabaly à 97). De même, malgré ses 127 ballons gagnés, captain Toul’ n’est pas sur le podium des duels remportés. Même constat pour la ‘sentinelle’, Otavio, qui a gagné 120 ballons mais n’est pas non plus dans les Bordelais gagnant le plus de duels ; laissant, de façon surprenante, Malcom et Youssouf Sabaly accompagner le danois Lukas Lerager, seul joueur présent à la fois dans le classement des ballons gagnés (3ème du FCGB, 120) et dans celui des duels remportés (142, 1er).

https://www.zupimages.net/up/17/52/e3pu.png