Grosse discussion entre Christophe Dugarry et Jocelyn Gourvennec sur les cas De Préville et Toulalan
Au cours de son entretien de ce jeudi, sur RMC, le coach des Girondins de Bordeaux, Jocelyn Gourvennec, a échangé avec l’animateur (et ancien attaquant bordelais), Christophe Dugarry, sur deux cas individuels de l’effectif du FCGB ; Nicolas de Préville et Jérémy Toulalan. Et ‘Duga’, bien que plutôt pro-Gourvennec, n’a pas compris les choix de son ancien coéquipier à… Marseille quant aux postes donnés à l’ancien lillois et au capitaine des Marine et Blanc. Les réexpliquant rapidement, le Breton formule aussi des critiques sur d’autres joueurs et indique attendre un nouvel attaquant en janvier, probablement pour laisser NdP à gauche !
DUGARRY: « Sur Toulalan en défense centrale, je pense qu’il a des qualités pour, qu’il peut y dépanner, mais pas de là à être libero sur toute une saison… Sur ce choix-là, je pense que c’est une erreur et que ça a coûté des points. (…) Et De Préville, ce n’est pas un avant-centre, malgré ses qualités. Je n’ai pas compris ce choix de le prendre à Lille en fin de mercato d’été pour le faire jouer avant-centre. Il ne coupe pas les trajectoires, ne va pas au premier poteau, il n’a pas le flair dans la surface. Il est fin et adroit techniquement, mais dans la surface il n’a pas le truc en plus, et c’était donc, pour moi, un choix un peu hasardeux de lui donner la responsabilité de l’attaque. »
GOURVENNEC : « Jérémy a toujours été exemplaire, et son replacement en défense centrale n’était pas une mauvaise chose, pour amener de la maîtrise à l’équipe. Mais les différents remplacements faits au milieu ne nous ont cependant pas permis de remplacer son influence à la récupération. Aussi, c’est l’association, le duo de derrière, qui n’a pas très bien fonctionné ; mais je pense, surtout, que les joueurs choisis au milieu, n’ont pas été au même niveau que Jérémy. Trop de joueurs ont baissé leur niveau, dont Younousse (Sankharé), et il le sait, car on en a parlé. Tout notre axe doit retrouver un niveau de jeu conforme à ce qu’on avait fait avant, sinon tout le collectif en souffrira
Nico ? C’est un garçon que je connais depuis ses débuts, à Istres ; et il a toujours franchi les paliers, que ce soit en L2, ou en L1, dans deux clubs différents, Reims puis Lille, en jouant partout, sur les 4 postes offensifs, et en marquant des buts ou en étant décisif par la passe à chaque fois. A Lille, il a été plutôt performant en jouant dans l’axe. Après, le bilan sur les 2 mois et demi qui viennent de se passer il n’est pas défendable, car il n’est pas bon. Et quand je dis qu’on doit se renforcer en janvier je parle aussi d’une arrivée devant, pour peser plus, surprendre plus. Si vous ne faites pas ça, les adversaires défendent plus facilement. »