SRFC – FCGB : historique et idée reçue
Match récurrent en Ligue 1 depuis de longues années, les Rennes – Bordeaux ont, sans surprise, été plus souvent remportés par les locaux que par les visiteurs. En effet, avec 21 succès en 45 matches, le Stade Rennais reste assez souvent maitre sur ses terres face aux Girondins. Malgré tout, les joueurs au scapulaire ont déjà ramené 12 victoires et 12 résultats de parité lors de leurs précédents déplacements au stade de la route de Lorient, un stade qui ne leur réussit donc pas trop mal.
Aussi, sur les 10 dernières saisons de Ligue 1, malgré les titres racoleurs trouvés par les médias (« tristico », « purgico » etc…) et l’image terne qu’a ce match aux yeux du grand public, 26 buts ont été inscrits lors des affrontements, en Bretagne, entre le SRFC et le FCGB. Une moyenne de 2.6 buts par match très honnête, loin des clichés réducteurs.
La saison dernière, Bordeaux l’avait emporté 2 à 0 grâce à des buts de Yoan Gouffran et d’Henri Saivet sur des passes de Fahid Ben Khalfallah et de Mariano.