Nicolas de Tavernost : « Un actionnaire informé est un actionnaire à moitié rassuré »
Le site du média économique ‘Les Échos‘ propose, cette semaine, un entretien avec Nicolas de Tavernost, qui est ici uniquement interrogé sur l’aspect managérial de son rôle de président du groupe médiatique M6, actionnaire des Girondins de Bordeaux.
Certaines des réponses de NdT attirent quand même l’attention :
« Donner confiance aux collaborateurs, c’est d’abord savoir les écouter. En entreprise, chacun peut avoir une opinion. Écouter une opinion ne veut pas dire la suivre systématiquement, mais j’aime beaucoup recueillir des avis. (…) Il faut assumer ses responsabilités. Je considère avoir un droit d’intervention sur tout car je suis responsable de l’ensemble. « Le diable est dans les détails » : il faut être curieux, à l’écoute. S’occuper des détails, c’est aussi une marque d’intérêt au travail des autres. Alors, oui, bien sûr, il existe un management de circonstance. Lorsque nous avons lancé M6, c’était avant tout un management de survie. Ce qui est le cas durant au moins cinq ans après la création d’une entreprise. Cette période m’a appris une règle essentielle : un actionnaire informé est un actionnaire à moitié rassuré. J’ai donc veillé, les quatre premières années de la chaîne, à établir moi-même tout un reporting hebdomadaire détaillé pour nos actionnaires. Depuis cette époque, le groupe a pris son essor et j’ai aujourd’hui plutôt tendance à m’occuper de ce qui ne va pas.
(…) Nous avons confié de grandes responsabilités à beaucoup de jeunes. Parmi eux, il y en aura peut-être un qui prendra alors ma place et tout cela se fera alors très naturellement. Le mélange des générations est un facteur de succès. »