Jérôme Rothen : « Il y a le tricheur Malcom »
Dans L’After Foot, hier soir sur RMC, Daniel Riolo et Jérôme Rothen sont notamment revenus sur la sanction infligée à Malcom. Deux avis totalement opposés, avec l’un qui regrette « l’immense bordel » que va entraîner cette sanction désormais actée comme un cas d’exemple, tandis que son collègue défend lui… Mariano et accuse Malcom « le tricheur » :
D. R : « Ça va être un immense bordel… En foot, comme on le sait, la vérité dépend du point de vue, les Lyonnais vont vire que ça n’a rien à voir (avec le cas Mariano), les Bordelais vont dire qu’ils sont lésés ; quand ce sera un Marseillais ce sera la même chose… Je pense que ça va être une immense connerie et que ni Mariano ni Malcom ne doivent être suspendu pour ça ; que ces commissions de discipline ; qui sont de la vidéo à posteriori – déjà que je ne suis pas pour la vidéo – ; ce n’est pas bon… sauf pour acte violent. (…) Mais pour ça c’est grotesque ! Ça va être un bordel énormissime, car ça va ouvrir des cas pas possibles. »
J. R : « J’essaie de me souvenir des matchs dans ma carrière où on s’est fait enfler par des simulations comme ça… Et je pense que c’est bien, ça va peut-être faire réfléchir les ‘tricheurs’. Quand tu revois le ralenti aujourd’hui, sur Malcom, mais c’est terrible, c’est terrible pour lui ! Il faut vraiment dissocier ce qu’il s’est passé pour Mariano et ce qu’il s’est passé pour Malcom et je trouve que la commission de discipline l’a bien fait. (…) Quand tu as pratiqué le football, que tu arrives lancé comme Mariano l’a été, tu fais le crochet, même si le gardien ne te touche pas et t’effleure à peine, tu peux être déséquilibré si tu arrives à pleine vitesse. C’est une interprétation avec l’expérience du terrain. Sauf que là, Malcom, il n’y a pas de vitesse : il y a un crochet, il tombe, se laisse tomber, l’arbitre se laisse avoir ; tant mieux pour le Bordelais, mais il est sanctionné après. C’est pour qu’il faut dissocier. Il y a le tricheur Malcom et ça j’en suis persuadé et il faut les sanctionner ces tricheurs-là – et peut-être que la prochaine fois il y réfléchira à deux fois – , mais autant, pour Mariano, je suis persuadé qu’au départ il ne joue pas le penalty. (…) Il faut vraiment dissocier. Je pense que la commission, ils ne sont pas complètement cons non plus, ils ont pris avis sur ce que les acteurs pouvaient ressentir et, surtout, ils ont vu le rapport de l’arbitre, dont ce que le joueur a pu dire. Malcom ne peut pas se défendre sur la chose. Autant, Mariano, il peut l’expliquer comme je l’ai dit. Et, pour en revenir à Mariano, si c’est un tricheur vraiment, vous ne croyez pas qu’il tombe plutôt directement pour obtenir le rouge quand il part seul au but ? Je suis sûr que si c’est Malcom, il se laisse tomber. »
Retranscriptions faites par nos soins