Florent Toniutti (‘Vu du Banc’) : « Le produit-fini à suivre pour Jules Koundé, c’est Samuel Umtiti »

Dans l’émission ‘Vu du Banc‘ du 30 janvier dernier, après l’excellent match de la charnière Pablo – Koundé (qui s’est affirmée depuis) contre Lyon (victoire 3-1 des Girondins), Florent Toniutti parlait des cas de ces deux joueurs. Spécialiste de la tactique – et supporter girondin de surcroit -, Florent note une complémentarité entre eux, mais voit un bien meilleur avenir pour le ‘petit’ Jules Koundé.

« Pablo répond présent dans les duels et l’engagement, ce qu’on savait, mais après, ballon au pied, c’est plus dur, en ce moment en tout cas. Après, pour ‘nettoyer’ une surface c’est bien. On va dire que c’est le nouveau Henrique… Mais la vraie question le concernant, car il a prolongé de deux ans, c’est ‘Pourquoi cette prolongation au lendemain de son retour de prêt du Brésil et de son premier match de la saison’ ? Peut-être qu’on le prolonge car on sait qu’on va le vendre dans 6 mois et que ce n’est pas sûr qu’il reste à Bordeaux sur le long terme. Koundé est plus intéressant que lui en plus… 

https://www.zupimages.net/up/18/08/91b4.jpg

Sur sa taille, ce n’est pas forcément un gros problème, car on voit que les meilleurs défenseurs centraux actuels (Umtiti, Otamendi…) ne sont pas particulièrement grands et que le seul défenseur central Ballon d’Or, Cannavaro, mesure moins d’1m80. Il y a plein d’exemples… Mais souvenons-nous aussi des critiques que Samuel Umtiti avait prises quand il avait été lancé. Ses débuts étaient compliquées et le seul truc qui revenait, souvent, c’était de dire que dans les duels il n’était pas encore prêt, qu’il souffrait, qu’il avait un manque de gabarit. Alors qu’on voyait, déjà à l’époque, qu’il avait tout le reste. Donc oui, forcément, Koundé croisera bien un attaquant de Ligue 1 qui le fera souffrir, même s’il a déjà bien négocié des mecs pas faciles au duel pour ses débuts, et la critique viendra quand il souffrira. Mais ce sera normal qu’il ait du mal, et s’il a déjà les intentions dans le jeu et s’il a compris son rôle et ce que peut et doit faire un défenseur axial moderne, notamment avec la balle, je dis qu’il doit rester sur le terrain comme titulaire. Au niveau des duels, il va apprendre,  se développer physiquement, et savoir à la longue comment jouer face à certains attaquants qu’il découvrira. A terme, il souffrira de moins en moins dans le duels et le produit-fini à suivre pour lui c’est Umtiti. C’est sa trajectoire. »