Stéphane Martin : « Un an qui en valait presque dix, où il y a eu des évènements, des montagnes russes »
Toujours lors de son entretien du milieu de semaine, à SFR Sport, le président des Girondins de Bordeaux, Stéphane Martin, a répondu à une question sur le bilan qu’il faisait de sa première année complète en tant que président du FCGB.
« Ce qu’on apprend ? Beaucoup de choses… On confirme aussi ce qu’on peut avoir comme idée sur le foot. En plus, bon, c’était un an qui en valait presque 10, où il y a eu des évènements… des montagnes russes on va dire. Donc on apprend vraiment beaucoup de choses, car la vie d’un club est complexe et on a beau prévoir les choses, le jour du match reste toujours un peu un moment de magie et de loterie, les deux… Donc on reste tributaire de ça, évidemment, et c’est logique.
Mon plus beau souvenir ? Peut-être la victoire à Nantes, cette année, car le club était alors en très grande difficulté et qu’on ne comptait pas trop sur ce succès, compte tenu de la semaine qu’on venait de vivre et des formes respectives de Nantes et Bordeaux. Notre position au classement a fait qu’on était en période de fort stress, et si nous avions perdu je pense qu’on n’était pas loin de la zone de relégation, avec des matches durs à venir. Donc cette victoire était vraiment particulièrement agréable. Mon plus mauvais souvenir ? Malheureusement, il y en a eu beaucoup… Les défaites à domicile du mois de décembre, quand même, et surtout celle contre Strasbourg (0-3), qui est très compliquée puisque si on gagnait on pouvait encore espérer terminer la phase aller 6 ou 7ème, avec un total de points supérieur à celui de l’an dernier. On pouvait au moins se dire qu’on finissait bien, après une première partie de saison difficile ; mais non… Donc Strasbourg ça a été très dur, tout comme l’égalisation marseillaise, à Bordeaux, dans les arrêts de jeu. Ça, ça a peut-être été le pire. »