Stéphane Martin refuse de terminer la saison en roue libre et avoue que le club « joue gros » en 2018-19
A nouveau durant son ‘grand oral’ fait dans les locaux de Sud Ouest, Stéphane Martin s’est livré sur la fin de saison et les objectifs d’Europe des Girondins. Pour le président, même si l’objectif n’est pas atteint cette saison, il doit être maintenu pour l’avenir.
« Quelle sera la clé des prochains mois ? La fin de saison, déjà, car mieux on sera classé et mieux on pourra préparer la saison prochaine. Pour nous, il y a quand même encore de l’enjeu. On a grillé une cartouche très importante en faisant match nul à domicile contre Angers lors du dernier match, mais on peut encore avoir un petit espoir d’accrocher la 6ème place. Aussi, chaque place gagnée au classement a un impact financier sur le club. Donc bien terminer est important, et je suis convaincu qu’il serait catastrophique de finir en roue libre. On sera très vigilants pour que le groupe ne prenne pas de mauvaises habitudes, en restant exigeants jusqu’au bout avec les joueurs, afin de faire honneur au maillot quel que soit l’enjeu du classement final. Chaque rang gagné est important financièrement et pour l’image des Girondins. Ce n’est jamais pareil d’être 8ème ou 9ème, on ne peut pas se permettre d’être en roue libre quand on est aux Girondins.
(…) La saison prochaine ? Oui, on a l’impression de jouer gros, car l’ambition c’est d’être européens. Dans l’histoire de Bordeaux, le club a grandi grâce à elle, en y étant régulier il y a une trentaine d’années. C’est très important. On a longtemps été le club français avec le plus de matches européens disputés, et je crois que nous sommes encore – avec 216 matches – 2èmes, devant Paris. En tout cas, on reste bien classés et ça montre que l’Europe est vraiment l’histoire des Girondins. Donc il est sûr que des périodes de trois ans sans Coupe d’Europe, c’est un vrai problème. Cette année, pour l’instant, c’est raté ; même si on peut encore espérer une fin favorable… Mais chaque année qui passe sans avoir atteint les objectifs met plus de pression sur la suivante. »