Mohamed Bouhafsi (RMC) fait un point complet sur le sujet du possible rachat des Girondins de Bordeaux
Sur RMC, ce soir, Mohamed Bouhafsi a fait le point complet sur le très complexe sujet (LIRE ICI) du rachat possible de nos Girondins de Bordeaux, qui se négocie entre M6 et le fond d’investissement américain GACP (General American Capital Partners).
« J’ai déjeuné, à Miami (pendant ses récentes vacances, NDLR), avec quelqu’un qui s’occupe de plusieurs fonds d’investissement, et notamment de ceux qui vont, peut-être, travailler avec des clubs français. A Bordeaux, il y a une scène qui a marqué les gens : c’était le 25 février, quand les Girondins ont reçu Nice. Un homme était présent, Joseph DaGrosa Junior, qui représentait un fond d’investissement. On le sait, le club des Girondins est à vendre, et cet américain a présenté une lettre d’intention. Il dirige le fond d’investissement GACP : General American Capital Partners ; et Bordeaux lui a répondu que c’était 70 millions d’euros pour vendre le club, plus l’exigence de 5 ans d’investissements à hauteur de 60 à 80M€. Cela représenterait donc une affaire à 150M€, mais le petit problème qui se pose c’est que cela suscite de nombreuses interrogations, notamment aux Etats-Unis. Dans un document de 32 pages – qu’on a pu consulter – détaillant la stratégie et le plan de développement de l’acquisition, on peut voir que le groupe américain il ne possède qu’entre 5 et 10 millions de fonds propres et cherche donc des associés financiers afin de réunir la somme annoncée. Les négociations avancent donc autour de cet homme, Joe DaGrosa, et selon une source proche du dossier elles avancent bien ; même si on reste prudent car rien n’est figé.
Si DaGrosa serait un intermédiaire pour le milliardaire Philip Anschutz ? Alors… Selon nos informations, que je vous ramène directement des Etats-Unis, le groupe AEG (Anschutz Entertainment Group) a été sondé, sensibilisé, mais n’a pour l’instant pas du tout avancé sur le dossier de la vente des Girondins de Bordeaux. Le tour de table, il avance bien, mais sans AEG dans l’opération, pour le moment. Et le tour de table doit être fini avant le 24 avril. Nicolas de Tavernost ? Non, le dirigeant d’M6 ; le propriétaire des Girondins ; n’est pas moteur car c’est lui qui a reçu la lettre d’intention de Joseph DaGrosa, qui va faire un tour de table, lever des fonds et trouver des gens pour investir. Moi, on m’a expliqué que, pour l’instant, AEG ne voulait pas entrer dans l’opération mais avait été informé. Maintenant, dans un peu plus de 20 jours, le 24 avril, on verra si DaGrosa a pu lever assez de fonds pour récupérer les Girondins de Bordeaux. A moins que – miracle – AEG se réveille et ne décide d’acheter les Girondins. Mais DaGrosa, on m’a bien expliqué que ce n’était pas un milliardaire, un mécène, comme Mc Court à Marseille ou Rybolovlev à Monaco. Lui, Joe DaGrosa, il soulève des fonds pour faire participer les autres à un rachat du club. »