Mavuba : « Bordeaux est le club de ma ville »
A maintenant 3 jours du Bordeaux – Lille de dimanche, le capitaine du LOSC et ancien girondin Rio Mavuba (29 ans) confie, pour le site officiel du club nordiste, ses souvenirs bordelais et sa motivation très personnelle de briller face à son club formateur, qu’il retrouve tout le temps avec plaisir, surtout quand il s’y rend :
« Comme tous les ans, ce sera compliqué à Chaban-Delmas. Nos confrontations sont souvent fermées. La saison dernière (1-1, le 19/10/12, 9e journée), par exemple, nous avions eu la chance d’égaliser au bout du temps additionnel (but de Marko Basa à la 93e minute après une ouverture du score de Ludovic Obraniak). Et puis Bordeaux est aussi engagé dans une bonne dynamique avec ses succès contre Ajaccio (4-0) et Guingamp (0-1). On peut parfois penser que cette équipe est irrégulière, mais je trouve qu’elle possède beaucoup de talent avec un vrai potentiel offensif. Plusieurs joueurs sont capables de faire la différence.
Je n’ai pas joué à Chaban-Delmas depuis deux ans (sa dernière apparition dans l’antre girondine date du 20/09/11, 1-1, 7e journée). Bien évidemment que cela me manque. C’est dans ce stade que j’ai connu mes débuts chez les pros, mais aussi mes premiers matchs en tribunes quand j’étais enfant. Bordeaux est le club de ma ville. Quoi qu’il arrive, il restera un rendez-vous particulier pour moi, surtout lorsqu’on joue là-bas devant mes amis ou ma famille. C’est à chaque fois un plaisir de recroiser les gens qui travaillent dans les bureaux et avec qui j’ai grandi. Il y a toujours beaucoup de sympathie de leur part.
J’ai beau avoir quitté Bordeaux il y a six ans et demi, certains joueurs de mon époque sont toujours là. Je pense notamment à Julien Faubert, Henrique, Marc Planus ou encore Jussiê. Et puis il y a Ludo Obraniak. Il faudra le surveiller car on sait qu’il aime briller contre le LOSC (sourire). Méfions-nous de sa patte gauche magique. On la connaît plutôt bien par ici… »
Le récupérateur international, lancé par Michel Pavon et installé sous Ricardo, livre aussi une interview à nos homologues de Girondins4Ever, avec, notamment, un mot sympa pour les supporters :
« Qu’ils se rassurent, je ne les oublie pas non plus. Et je reçois souvent leurs messages, ça me fait toujours plaisir, surtout que cela fait un petit moment que je suis parti maintenant (Villarreal, 2007, ndlr). Ce match sera une nouvelle fois l’occasion pour moi de les saluer, pour les groupes de supporters, comme les indépendants. Bordeaux sera toujours mon club de cœur, le club qui m’a formé, celui qui m’a fait signer professionnel, celui avec qui j’ai remporté mon premier titre (Coupe de la Ligue 2007, ndlr). C’est le club qui m’a permis de me construire en tant qu’homme. Après, j’ai fait un choix de carrière que je ne regrette pas car il m’a permis d’évoluer, de connaitre autre chose, et d’avoir d’autres titres aussi (Doublé Coupe-Championnat avec le LOSC, ndlr). Lille a aujourd’hui une place importante également pour moi, mais ce n’est pas pour autant que cela change quelque chose sur ma relation avec Bordeaux. »