N’Guémo : « Faire mieux qu’en 2010 »
Interrogé sur RMC à propos du tirage au sort des poules de la Coupe du Monde 2014, le Camerounais des Girondins Landry N’Guémo (28 ans) confie se tenir prêt à jouer une très grosse équipe, et pourquoi pas la France :
« On est qualifié pour la Coupe du monde : on n’a pas à redouter une équipe parce qu’on est susceptibles de jouer contre la meilleure équipe du monde. Pourquoi la redouter aujourd’hui ? Oui, c’est sûr que ce serait un match très compliqué. Après, on jouerait quand même le match donc je pars de cet état d’esprit. Si on joue contre la France, c’est beau. On sera super content de jouer contre la France parce que ce sont des joueurs contre qui on joue en championnat. Ce sera beau et après 90 ou 95 minutes, on verra ce que ça va donner.
C’est sûr qu’il y aura au moins une ou deux très grosses équipes, bien classées au niveau FIFA, dans notre poule. L’autre sera une très bonne équipe également. La qualification ? C’est compliqué. Les équipes qualifiées sont de très bonnes équipes. Aujourd’hui, on va essayer de faire mieux qu’en 2010 (éliminés dès les poules avec aucun point ndlr). Peut-être que mieux, ce n’est pas forcément passer au premier tour. J’ai bien dit peut-être. Mais le but serait effectivement de passer le premier tour.
Je n’aurais pas pu l’imaginer. Je jouais, je prenais du plaisir et je ne regardais pas plus loin. Forcément, le Brésil, pour tout le monde, c’est le pays du football. Donc aujourd’hui, avoir une Coupe du monde au Brésil, c’est magnifique. Il n’y a pas de mots pour l’exprimer. Il y a de la fierté. C’est sûr, on a encore envie d’aller plus loin. Moi je ne me mets pas de limites : de toute façon, je prendrai ce que j’aurai. »