Avant Bordeaux – Toulouse et Metz – Bordeaux, le TFC passe barragiste et le FCM est déjà relégué en L2
Obligés de prendre 6 points sur 6 lors de leurs deux derniers matches de la saison (réception de Toulouse et déplacement à Metz) pour encore espérer accrocher l’Europe, après leur succès de prestige à Saint-Étienne (3 buts à 1), les Girondins de Bordeaux ont, sur le papier, le calendrier le plus favorable de tous les candidats aux places de 5 et 6ème, donnant accès à l’Europa League (ce n’est pas encore sûr pour la 6ème, mais Paris devrait gagner la finale de la Coupe de France contre Les Herbiers).
Prochain adversaire des Marine et Blanc, les Toulousains sont actuellement 18èmes et barragistes, du fait de leur défaite à domicile, ce dimanche, contre Lille (2-3), dans un match de la peur qui a permis aux Nordistes de sortir de la zone rouge après de longs mois englués dedans.
De leur côté, les Messins, chez qui Bordeaux ira lors de la 38ème et dernière journée, sont les premiers relégués de la saison. Battu à domicile par Angers (1-2 avec deux buts du SCO marqués aux 90 et 92ème minutes de jeu), le FC Metz, dernier du championnat avec 26 points, ne peut plus rattraper la 18ème place et le Toulouse FC (34 unités).
Les porteurs du scapulaire auront donc deux adversaires plus qu’à leur portée pour finir la saison, dont un qui n’aura plus rien à jouer.