Guillaume Hoarau : « Si j’avais connu la Suisse quand j’ai débuté ma carrière, je serais venu avant »
Dans la foulée du titre de champion de Suisse qu’il a obtenu avec les Young Boys de Berne, l’ex attaquant des Girondins de Bordeaux et (surtout) du Paris Saint-Germain, Guillaume Hoarau, a retracé cette grande saison, pour Clicanoo.
Extraits :
« Cela faisait tellement longtemps que la ville et le club attendaient ce moment, qu’on n’en finit plus de le savourer. On a fêté avec les supporters puis entre nous, à Barcelone, et ça fait du bien de se retrouver entre joueurs, sans être sous un contrôle. On a bien relâché la pression. On a même croisé quelques joueurs du Barça qui fêtaient aussi leur titre le même soir. On est heureux de connaître un tel délire. (…) Lors du dernier match, on s’est tous crus comme dans un film par rapport au scénario. Quand on marque en toute fin de match, tout le stade a explosé de joie. La pelouse a été rapidement envahie par les supporters. Je suis resté coincé pendant un moment sous une montagne de personnes ivres de joie. Il y avait énormément d’émotion. C’était un moment tellement fort que j’ai même laissé couler quelques larmes.
(…) Après la folie médiatique que j’ai vécue à Paris, Berne me convient. Je ne pouvais pas mieux tomber, même si les gens diront toujours que c’est la Suisse, un petit championnat qui a moins d’intérêt. Mais moi, je fais mon travail. À part à Bordeaux et en Chine, j’ai pu soulever un trophée partout où je suis passé. Peu importe la carrière, ce qui compte c’est de laisser une trace de son passage. (…) Ce qui est sûr, c’est que si j’avais connu la Suisse au moment où j’ai débuté ma carrière, je serais venu avant. Pour un jeune qui veut s’affirmer, c’est ce qu’il faut. Ici, si tu te fais remarquer, tu vas en Bundesliga ou en Angleterre. C’est un championnat qui demande à être développé encore plus afin qu’il soit vraiment reconnu. »