Les chiffres de l’embellie bordelaise !
Après avoir pris 4 points lors des 5 premières journées, le FCGB est entré dans une lente mais constante phase ascendante lors de cette première partie de championnat. Les Marine et Blanc, seuls 4èmes avec 30 unités en 18 journées, mais également 6ème meilleure défense, 4ème meilleure attaque et 5ème meilleure formation à domicile (avec plus de matches que d’autres il est vrai) viennent de prendre 26 points sur les 13 dernières journées (7 victoires, 5 nuls et 1 défaite). Un rythme de 2 points par match tout pile.
Contrairement à ce que certains médias annonçaient il y a encore moins de deux mois, il semble que le vestiaire bordelais n’aille pas si mal que cela finalement… Sont-ce les mots de Jean-Louis Triaud après l’élimination piteuse en Europa League, l’engueulade entre les joueurs après la défaite contre Francfort, le travail de l’ombre – jamais vraiment souligné – de Francis Gillot et de son staff, ou même la réunion de septembre après un début de saison chaotique qui expliquent cette embellie dans le jeu, dans l’état d’esprit et dans les résultats ? Sans doute un peu de tout ça à la fois.
Certains, notamment du côté des grands médias parisiens, feraient peut-être mieux de se mettre à la page et d’arrêter les clichés et les idées reçues négatives sur le Bordeaux de Francis Gillot… Qui se répandent même chez les supporters.