Les tribunes debout vont faire leur retour en France
Alors qu’elles étaient interdites depuis les dix-huit morts du drame de Furiani en 1992, les tribunes debout devraient refaire leur apparition en France la saison prochaine. C’est la Ministre des Sports, Laura Flessel, et l’Instance Nationale du Supportérisme (INS) qui viennent de valider cette concrétisation de la revendication croissante de plusieurs associations d’ultras et de supporters.
Une expérimentation va donc être lancée dans 4 stades occupés par des clubs professionnels français : Geoffroy Guichard à Saint-Étienne et le stade de la Licorne à Amiens pour ce qui concerne la Ligue 1 Conforama ainsi que le stade Auguste Bonal à Sochaux et le stade Félix Bollaert à Lens en Domino’s Ligue 2. Cette saison d’essai engage les clubs y participant à bien évaluer les conséquences de ces nouvelles infrastructures, pour mener à un élargissement total du projet… ou à sa nouvelle interdiction.
Deux contraintes ont également été exigées par le Ministère des Sports : conserver un nombre de places constant pour ces nouveaux aménagements et que les clubs voulant participer financent la totalité des coûts de mise en place.
Laura Flessel, la Ministre des Sports, a également précisé qu’« une seconde vague d’admission à l’expérimentation sera lancée à l’automne si de nouveaux clubs se déclaraient candidats ».
Alors pourquoi pas des tribunes debout au ‘Matmut Atlantique’ dès janvier 2019 ?