Gillot vante Pellenard, D’Almeida, Badin… Et NMB !
Dernière partie des propos de Francis Gillot lors de sa conférence de presse d’avant Rennes-Bordeaux en Coupe de la Ligue, celle où il évoque longuement les jeunes intégrés en pro ces derniers jours (Sessi D’Almeida, Théo Pellenard et Clément Badin) et le cas de Nicolas Maurice-Belay, en pleine réussite en ce moment et de plus en plus décisif :
« Les jeunes maitrisent bien l’évènement parce que, aujourd’hui, ils sont plus en avance qu’il y a 20 ans. C’est la société qui le veut. Ils sont moins stressés, plus dans leur rôle tout de suite, moins paniqués. On voit que le petit Théo (Pellenard) a fait des dribbles de dégagement alors qu’il n’y avait qu’un but d’écart. Il n’a pas dégagé n’importe où non plus. On lui avait dit la veille qu’il avait des grandes chances de jouer et on ne l’a pas senti stressé ni énervé.
Les jeunes savent maitriser l’évènement, c’est mieux que de les voir bons à l’entraînement et stressés en match. Avec Sessi et Théo je sais que j’en ai deux qui peuvent rentrer à tout moment sans stress. J’aurais pu faire autrement et ne pas les utiliser mais je voulais les voir car à l’entraînement quand ils viennent avec nous ils montrent de bonnes choses. Après, je voulais plutôt prendre le petit Badin que le petit D’Almeida pour la Coupe d’Europe, car c’est lui qui vient le plus souvent dans le groupe pro à l’entraînement, mais il y a eu un problème administratif et, au final, j’ai fait le bonheur de Sessi.Si j’ai des blessés, je verrais au coup par coup, mais je sais que j’ai des possibilités avec eux. »
« Ça fait longtemps que Nico (Maurice-Belay) sait qu’il peut marquer et qu’on lui le répète. Il n’est pas maladroit devant le but. Mais c’est toujours le gardien, le poteau, un genou… Il n’a pas de cul. Mais il est capable de marquer. Dans sa tête il se met des limites. Il est aussi capable de finir un match, mais dans sa tête, là encore, il se dit qu’il ne peut pas le finir. Physiquement, c’est le plus costaud au club, mais il se met des barrières de temps en temps… C’est comme ça, il faut faire avec. Je suis content pour lui qu’il marque, car il s’en est pris plein la tête et que c’est une bonne récompense. »
NB : Retranscriptions faite par nos soins.