Le 6ème de Jussiê, le 2ème d’Henrique
Buteurs, de la tête sur corner à la 50ème, et d’un penalty obtenu (grâce à un remarquable travail de Nicolas Maurice-Belay) et transformé avec sang froid à la 91ème, Carlos Henrique et Vieira Jussiê ont permis aux Girondins de s’imposer à Rennes (2-1) et de se qualifier pour les 1/4 de finale de la Coupe de la Ligue, où ils affronteront Paris au Parc Lescure.
Pour le défenseur bordelais, qui disputait son 190ème match sous les couleurs du FCGB, il s’agit du 2ème but cette saison après celui inscrit, déjà de la tête et sur coup de pied arrêté, contre l’APOEL Nicosie en Europa League.C’est la deuxième fois de sa carrière que Carlos Henrique marque en Coupe de la Ligue. La 1ère, vous vous en rappelez tous, c’était en finle de l’édition 2007 pour le but de la victoire en finale face à Lyon dans les dernières instants.
Déjà, c’était une réalisation de la tête inscrite sur corner… Il faut dire, le N°3 des Marine et Blanc est un habitué du genre, puisque sur ses 12 buts inscrits avec le maillot au scapulaire, tous viennent, plus ou moins directement, de coups de pieds arrêtés et 10 ont été marqués du crâne.
Habitué à marquer, Jussiê est en train de le (re)devenir. Héros du soir suite à sa réalisation après une entrée en jeu fructueuse, le N°20 du FCGB a inscrit son 6ème but de la saison (dont 4 en Ligue 1) et ne se retrouve plus qu’à 1 longueur de Cheick Dibaté, meilleur buteur du club vec 7 pions au compteur (tous en L1).
Le fantasque brésilien, qui disputait pour sa part son 220ème match avec le FCGB, totalise 38 buts en faveur des Girondins. A mi-saison (reste cependant un match important à Marseille dimanche), il est sur les bonnes bases pour réaliser sa meilleure saison en terme de buts inscrits et dépasser ses 8 unités de la saison 2011/2012. Pas mal pour un ancien banni !
A l’instar de Cheick Diabaté (qui tarde à retrouver le chemin des filets, et a d’ailleurs été remplacé par… Jussiê ce soir au stade de la Route de Lorient), l’ancien du RC Lens est donc en passe d’atteindre la barre des 40 buts pour les Marine et Blanc et de prendre place dans le top 25 des meilleurs buteurs de l’histoire du FC Girondins de Bordeaux.
Différence notable cependant entre les deux meilleurs buteurs bordelais du moment, Cheick Diabaté ne totalise pas encore 100 matches avec Bordeaux et a déjà inscrit 39 buts (autant qu’un certain Zinedine Zidane), tandis que Jussiê – fixé sur le tard comme 2ème attaquant – a, tout de même, eu besoin de 220 apparitions pour inscrire ses 38 buts.