Toma Bašić, des stats rares pour un ‘6’ et un jeu pas si défensif que ça…
Toma Bašić, le nouveau milieu défensif croate des Girondins de Bordeaux, qui sera présenté ce vendredi à la presse, a fait l’unanimité au sein du FCGB quant à son potentiel et l’intérêt de le recruter (transfert évalué à 3.5M€) en provenance du club d’Hajduk Split. En Croatie, le joueur et (encore plus) la personne sont décrits assez positivement, mais il reste quand même un pari pour les Girondins, surtout du fait de son jeune âge (21 ans) et de son inexpérience hors de son pays.
Mais ce qui interpelle le plus, concernant son jeu, du moins sur ce qu’on lit et ce qu’on peut voir de lui sur les quelques vidéos disponibles via le net, c’est que ce milieu défensif de grand gabarit (1m90) semble assez offensif dans son expression balle au pied : récupérations hautes, passes vers l’avant, projections dans le camp adverse, sans le ballon et surtout avec, frappes de loin, passes décisives. En une centaine de matches joués avec son désormais ancien club, Bašić a marqué une douzaine de fois et a donné une quinzaine de passes suivies d’un but de ses coéquipiers. Pour un joueur évoluant en ‘6’, c’est beaucoup.
On rappelle quand même que depuis que Gustavo Poyet est l’entraîneur du FCGB, c’est Jaroslav Plasil (36 ans) qui joue devant la défense en tant que titulaire. Passeur décisif jeudi dernier en tour préliminaire européen, le tchèque, même s’il est moins présent offensivement avec l’âge, ne correspond pas, lui non plus, au cliché du milieu « défensif ». Bašić, son nouveau coéquipier et concurrent, serait donc dans la continuité ; laissant Otávio (s’il reste au club cet été) comme le seul vrai milieu strictement défensif de l’effectif, car Lukas Lerager non plus n’est pas vraiment un milieu « récupérateur » exclusif. Et des joueurs comme Younousse Sankharé ou encore Valentin Vada ne le sont, eux, pas davantage.