Présentation d’Alfredo Morelos, l’attaquant colombien que les Girondins cherchent à recruter
Les Girondins recherchent depuis longtemps dans ce mercato un avant-centre, plutôt polyvalent, capable d’emmener brillamment durant toute la saison l’attaque marine et blanche. Un joueur qui pourrait vite faire oublier Gaëtan Laborde, sur le point de signer au Montpellier Hérault. Sauf que la denrée se fait relativement rare, et tout ce qui est rare est cher. Ainsi, si la direction du club au scapulaire a réussi à recruter librement l’expérimenté Jimmy Briand, il va falloir qu’elle se prépare à investir bien d’avantage si elle veut s’arracher les services d’Alfredo Morelos, alors qu’une première offre de 4,2M€ pour le colombien vient d’être rejetée par les Glasgow Rangers. Mais au fait, qui est ce jeune joueur de 22 ans ?
Vaut-il réellement les plus de 8 millions d’euros requis par le club écossais ?
La première qualité du buteur formé à Medellin a été de s’adapter avec succès au style de jeu et au climat européen. En effet, dès ses deux premières saisons en Finlande, avec le HJK Helsinki, le natif de Cereté a inscrit… 47 buts (+ 7 passes décisives) en 62 matchs, soit plus de 0.75 but par match ! Il devient ainsi rapidement le joueur phare des Klubi, ayant séduit les supporters avec son impressionnante capacité d’accélération et aussi son adresse balle au pied, malgré un gabarit trapu (1m77, 79 kilos).
Et son profil n’a pas tardé à taper dans l’œil de la cellule de recrutement des Glasgow Rangers, qui le fait venir en Écosse à l’été 2017 en échange d’un million d’euros. Et une nouvelle fois, le colombien a très rapidement pris ses marques ! Inscrivant 18 buts (+ 6 passes) en 43 matchs disputés, au sein d’un championnat tout de même plus relevé que le finlandais. Il termine la saison 2017-2018 à la seconde place du classement des buteurs écossais, ce à seulement deux réalisations du premier, l’écossais Kris Boyd. Il impressionne surtout l’ensemble des supporters britanniques par sa détermination sans faille et son courage à toute épreuve. Il ne recule jamais face à l’échec ou à la défaite, et joue chaque minute des matchs comme si elles étaient toutes cruciales, ce qui plaît beaucoup à son nouvel entraîneur, un certain… Steven Gerrard.
Le seul bémol est son manque d’expérience, qui le pousse parfois à commettre des fautes grossières, non pas par agressivité mais par fougue mal contrôlée. En effet, il a reçu 9 cartons jaunes en 35 matchs de championnat l’année dernière et s’est même fait exclure cette saison après 12 petites minutes de jeu lors de la première journée ! Toutefois, ces erreurs de jeunesse ne semblent pas refroidir l’intérêt du FCGB, qui voit en lui un immense talent et une énorme marge de progression, qui pourrait lui permettre de s’imposer comme l’un des meilleurs attaquants de Ligue 1 et donc de rapporter gros à la revente.