Younès Kaabouni : « L’idée d’arrêter le foot ne m’a jamais traversé l’esprit, je crois en moi »
Le Parisien a consacré un article aux stages de l’UNFP*, qui permettent à des footballeurs sans contrat de rester dans le circuit avec des entraînements et des matches amicaux, en étant encadrés dans des conditions proches de celles d’un club pro.
Younès Kaabouni (23 ans), ancien espoir des Girondins de Bordeaux, qui était milieu de terrain et capitaine des U19 vainqueurs de la Coupe Gambardella 2013 mais n’a pas percé en pro, témoigne, alors qu’il a justement rejoint ces stages, étant sans club depuis juin 2017 :
« Mon début de carrière ressemblait à un rêve. Je suis passé professionnel à 18 ans aux Girondins de Bordeaux et j’ai fait mes débuts en Ligue 1 avec Francis Gillot puis Willy Sagnol. Je jouais dans l’équipe de France U19 et U20 avec Rabiot, Lemar, Martial ou Kimpembe. On a même gagné le tournoi de Toulon ensemble. Moi, j’étais déjà heureux d’être là. J’avais le talent et le goût du travail, mais il me manquait peut-être cette force mentale pour oser des choses sur le terrain et m’affirmer davantage. En fait, pour réussir, il faut avoir l’envie de tout casser, dès le début. Ensuite, j’ai été prêté au Red Star, en région parisienne, et je me suis perdu là-bas. Je n’étais pas prêt à vivre seul et je n’ai presque pas joué. On m’a finalement poussé vers la sortie aux Girondins et j’ai résilié mon contrat le 31 août 2017. Les derniers mois ont été durs, mais l’idée d’arrêter le foot ne m’a jamais traversé l’esprit. Je crois en moi et je suis convaincu que mon histoire n’est pas terminée. »
*Union Nationale des Footballeurs Professionnels, le syndicat des joueurs de foot.