Willy Sagnol : « J’espère vraiment que ça va fonctionner »
Ce mercredi, c’était l’information du jour : Thierry Henry, meilleur buteur de l’histoire de l’Équipe de France avec 51 réalisations, mais aussi d’Arsenal avec 228 réalisations, accepterait d’entraîner le club des Girondins de Bordeaux et ainsi de prendre la succession de Gustavo Poyet ! L’ancien grand attaquant passé, notamment, par le FC Barcelone, va rencontrer les investisseurs américains de GACP ce jeudi, dans l’objectif que les deux parties trouvent un accord.
Désormais consultant pour RMC, depuis la retraite de Jean-Michel Larqué, l’ancien entraîneur du FCGB, Willy Sagnol, s’est exprimé sur l’arrivée très probable de son ancien coéquipier en Bleu sur le banc de son ancien club :
« Le fait que Thierry Henry ait pris un virage pour être entraîneur, moi ça m’a un peu surpris, je ne l’imaginais pas forcément comme ça, mais il a l’air de prendre beaucoup de plaisir dedans, donc on attend de voir. Moi, en tout cas, je suis très excité de le voir sur un banc. […] J’espère vraiment que ça va fonctionner, parce que Thierry Henry, c’est une belle image que se sont achetés les Girondins. Maintenant, l’effectif actuel des Girondins, sans manquer de respect à personne, ce n’est pas l’effectif de la Belgique, où Titi est coach adjoint, et ce n’est pas l’effectif de France 98, il y a quand même des joueurs qui sont encore dans un processus d’apprentissage. Alors qu’avec la Belgique, il était avec des joueurs qui avaient déjà tout appris, et qui étaient simplement sur la performance. S’il va à Bordeaux, il n’est plus là pour donner des conseils, il est là pour apprendre à des jeunes joueurs à évoluer ensemble sur un terrain. La tâche va être compliquée, c’est un défi important, mais il a toujours fait face à des défis importants, que ce soit à la Juventus, à Arsenal, à Monaco, en Équipe de France. Il est habitué à ça. Après, dans le football, on le voit avec tous les entraîneurs, parfois il y a de la réussite, parfois un peu moins, et on n’a pas toujours les explications. »
Retranscription faite par nos soins