Jimmy Briand : « L’Europe, ça apporte vraiment une dynamique au groupe »
A l’issue du match retour entre le FC Girondins de Bordeaux et le KAA Gent, en barrage de l’Europa League, Bordeaux se verra, s’il gagne, qualifier pour les phases de poules de la Coupe d’Europe 2018/2019. Jimmy Briand, doté d’une belle expérience de ses matchs de Coupe d’Europe, évoque l’importance de disputer une compétition européenne dans une saison :
« Une coupe d’Europe ? Ça apporte vraiment une dynamique au groupe, parce qu’il y a beaucoup de matchs, donc tout le monde est forcément concerné à un moment ou un autre. Pour un joueur, la disputer, c’est magique. Ce sont des épopées qui forgent un groupe et un club, donc demain il faudra tout faire pour se qualifier. »
Il fut également interrogé sur les conseils qu’il peut donner aux jeunes joueurs qui font partie de cet effectif girondin et qui risquent de jouer ce match important (Aurélien Tchouaméni, Samuel Kalu, etc…), car du fait de sa solide expérience avec Lyon, ou plus anciennement Rennes, il compte 47 matches européens (6 buts et 3 passes décisives) :
« Les jeunes ? Je pense qu’ils sont prêts. Nous, on les pousse à aller de l’avant, à se lâcher, car c’est notre rôle, en étant un peu plus expérimentés. Maintenant, eux, ils aspirent à faire de belles carrières, et forcément on leur dit que grâce à la Coupe d’Europe on apprend plus vite. »
Retranscriptions réalisées par nos soins