Pierre Ducasse : « Ricardo ? J’ai tendance à dire que c’est un bon choix, mais dans le foot actuel… »
Invité de ‘Girondins Analyse‘, ce soir, sur la radio R.I.G, l’ex milieu récupérateur du FCGB, Pierre Ducasse, a été interrogé sur le retour de Ricardo Gomes comme manager des Girondins de Bordeaux, plus de 10 ans après son premier passage comme entraîneur (2005-07).
« Ricardo ? C’est mon premier coach en pro, c’est lui qui m’a fait jouer et avec qui j’ai débuté en Ligue 1 et marqué mon premier but, au stade Vélodrome, en 2005. J’ai tendance à dire que c’est un bon choix, mais, dans le monde du foot actuel, seuls les résultats comptent. Un Monsieur comme Jocelyn Gourvennec, il avait un projet à long-terme, mais dans le foot si tu n’as pas les résultats sur le moment… Cette logique ne va pas de pair avec le fait d’avoir un projet à long-terme. Après, pour en revenir à Ricardo, oui, c’est un coach sous lequel j’ai apprécié d’évoluer. Il a une culture tactique très importante, et dans le foot moderne, si on se fie à la dernière Coupe du Monde, ça peut marcher s’il rend l’équipe efficace défensivement et que ça joue vite vers l’avant.
Sinon, Ricardo, c’est un gentleman, il a la classe, il dégage quelque chose, il touche les gens et parle aux joueurs avec des mots justes. Humainement, je l’ai beaucoup apprécié. Maintenant, vu qu’il arrive après un coach qui a été viré, forcément, il n’a pas pu choisir son équipe. Mais ça c’est le quotidien du foot, il faut s’y adapter. Je pense quand même que l’effectif actuel a des qualités, donc Ricardo essaiera d’en tirer le meilleur, avec la stratégie de rendre l’équipe efficace. »