Les opposants municipaux d’Alain Juppé partagent leurs doutes sur le rachat du FCGB par GACP et Cie
Le journal L’Équipe nous rapporte que, même si le sujet n’était pas à l’ordre du jour, la vente du club des Girondins de Bordeaux aux trois fonds d’investissements américains fédérés par GACP et Joseph DaGrosa a été discutée pendant environ 20 minutes au conseil municipal de Bordeaux, hier.
Alain Juppé, maire (Les Républicains) de Bordeaux, a réaffirmé être favorable à ce rachat du FCGB : une « chance » à ses yeux. Mais c’est bien au conseil métropolitain, le 28 septembre, que Juppé devra valider définitivement ce long dossier.
(Vincent Feltesse, à gauche, et Alain Juppé. Photo : SUD OUEST – Fabien Cottereau)
Du côté des opposants municipaux, cependant, Matthieu Rouveyre et Vincent Feltesse (Parti Socialiste), rejoints par l’écologiste Pierre Hurmic, ont ré indiqué leur désapprobation concernant le montage financier de la vente M6 – GACP.
Pour rappel, la Direction Nationale du Contrôle de Gestion n’a pas encore donné son verdict après avoir auditionné DaGrosa et ses associés, il y a une semaine. Mais, aux dernières nouvelles, ce verdict devrait être positif, avant celui de la Métropole le 28/09 pour tout entériner. Normalement.
Faisant un point plus complet sur la situation, dans cet article, 20 MINUTES relaye la parole de Feltesse, qui relève :
« Les Girondins de Bordeaux, c’est l’un des plus anciens clubs de foot de France. (…) Nous ne sommes pas sur des montants anecdotiques. (…) Nous aurons ce débat dans la presse avant le conseil de métropole du 28 septembre, il me paraît donc plus sain que nous puissions poser les interrogations que nous avons sur l’équilibre économique de ce dossier. (…) Au-delà des interrogations financières, nous avons des interrogations très précises : la société King Street – un fonds d’investissement qui s’est associé à GACP sur le dossier du rachat des Girondins – dit viser une rentabilité de 15 à 20 %, mais comment ce fonds va-t-il rentabiliser sa mise initiale, hormis via l’augmentation des droits télévisuels ? Ils ont dit qu’ils veulent augmenter le merchandising, et ça c’est leur affaire. Ils veulent aussi augmenter les recettes venant du stade, et il y a eu là des premières prises de position sur les problèmes d’accessibilité : est-ce que cela va nécessiter de nouveaux aménagements autour du stade, au-delà de ceux que nous avons faits il y a de ça quelques mois ? Et surtout est-ce que nous allons avoir une augmentation du prix de l’entrée au grand stade ? »