Maxime Poundjé : « La Coupe d’Europe, ça a toujours une saveur particulière »
Blessé, il ne sera finalement pas du voyage à Prague pour le match Slavia – Girondins (1ère journée des poules de l’Europa League), mais Maxime Poundjé aime l’Europe et veut que Bordeaux continue son bon parcours, débuté il y a déjà 6 matches. Pour GOLD FM, l’arrière gauche du FCGB retrace ces tours préliminaires de l’été :
« On a vécu la qualif’ européenne de la meilleure des manières possibles. Ça a été une longue préparation avant d’arriver à ces matchs européens. Nous avons bien travaillé, on est revenu de vacances, on a été professionnel et sérieux, chacun, dès les première séances d’entraînement, et on a fait une grosse préparation pour en arriver là. Ventspils, Mariupol, Gent, on a enchaîné, on a été sérieux. L’objectif, de toute façon, il était clair et net sur le début de saison : se qualifier pour les phases de poules de la Coupe d’Europe, et rien d’autre. Donc je pense qu’on l’a bien fait, bien réalisé. La Coupe d’Europe, ça reste la Coupe d’Europe. A partir du moment où on y est, ça a toujours une saveur particulière. Maintenant, c’est vrai que lors de notre premier match, à Ventspils, l’environnement autour du terrain était… Il y avait une piste d’athlétisme, un petit stade, c’était particulier. Mais on était en Coupe d’Europe. Et quand on joue à domicile, au retour, on le sent bien. Après, en Ukraine, contre Mariupol, le stade c’était autre chose, vraiment un beau stade, une belle ambiance. Et quand on passe ce tour-là, c’est La Gantoise qui arrive. Et on sait que plus on avance, plus ça se corse. La Gantoise, c’est vraiment une belle équipe, compliquée.
Se qualifier face à La Gantoise lors des barrages, je pense quand même que c’est une belle performance. On a réalisé quelque chose d’intéressant, en jouant déjà plus de matches que la saison dernière, pour aller jusqu’en phase de poule. Maintenant, nos adversaires en poule vont être coriaces. Ils vendront chèrement leur peau, donc il va falloir être costaud, solide et prendre du plaisir, car la Coupe d’Europe c’est quelque chose de beau. On a forcément 6 matches à jouer, mais la tâche sera dure, on connait les états d’esprit des clubs des pays de l’Est, mais bon… à nous de prendre du plaisir et de faire les choses, car à partir du moment où on est dans ces poules, vu tout le travail qu’on a fait pour y être, il faut continuer l’aventure. »