Rio Mavuba : « J’ai eu des contacts avec Ulrich Ramé, mais Bordeaux n’était pas intéressé »
Dans les colonnes du site de SO FOOT, l’ancien récupérateur de Bordeaux, Lille et des Bleus (13 capes en A), Rio Mavuba, parle de sa nouvelle vie, lui qui est retraité des terrains pros depuis très peu. Mais, à 34 ans, Mavuba confie aussi qu’il aurait pu continuer un peu…
« Si je m’ennuie ? Il n’y a pas le temps pour ça ! J’ai enchaîné direct avec mon nouveau rôle de consultant pour RMC Sport. Je retrouve un petit boulot pour m’occuper? qui demande un peu d’investissement, c’est du travail intellectuel, en vrai ! Ça me permet de découvrir bien des joueurs que je n’ai jamais vus, d’apprendre à appréhender les environnements des clubs qu’on doit aborder. (…) C’est juste pour deux ans normalement, pendant lesquels je reprends ma formation d’entraîneur. Je ne le prends pas comme un loisir, mais comme une profession qui me sert d’expérience pour mon futur métier d’entraîneur en réalité. (…) Pour l’instant, j’en suis juste à rêver d’un jour où je bosserai pour le LOSC.
Les raisons de ma retraite ? Physiquement, j’étais très bien et prêt à renouveler pour un nouveau challenge après le Sparta Prague. (…) J’ai eu des contacts avec Ulrich Ramé, pour ne pas dire Bordeaux, mais ils n’étaient pas intéressés. Dans l’idée, Bordeaux me séduisait parce que c’est mon club formateur et je me voyais bien, pourquoi pas, venir aider le coach (Gustavo Poyet à ce moment-là). Patrick Vieira aussi, mais il ne m’a pas donné de nouvelles. Seul Galtier m’a au moins répondu, il m’a dit clairement que je n’étais pas dans ses plans. Même à Reims, on m’avait contacté, mais dès que j’ai vu qu’un autre joueur à mon poste avait été recruté entre-temps, j’ai décliné tout simplement. »