Quand le jeune Martin Djetou a préféré le RC Strasbourg aux Girondins de Bordeaux
En entretien pour FootDAvant.fr, l’ancien défenseur central aux 6 sélections en Bleu (+ 16 en Espoirs), Martin Djetou, retrace sa carrière, et les anecdotes qui y sont liées. En club, celui qui a joué à Strasbourg, puis à Monaco, à Parme et à Fulham explique notamment pourquoi il n’a pas signé aux Girondins de Bordeaux quand il était jeune, préférant finir sa formation en Alsace !
« Je jouais à Créteil à l’époque et nous étions dans la même poule que le Racing Club de Strasbourg. Quand on a joué à Strasbourg, notre bus s’est trompé de direction et nous a emmenés au Stade de la Meinau. Quand j’ai vu ce stade, j’ai dit à notre entraîneur, Marc Westerloppe : « Moi, coach, l’année prochaine, je jouerai ici ». Il m’a répondu : « Espèce de fanfaron, pense à ton match ». Même si Créteil a perdu 1-0 j’ai fait un super match au poste d’attaquant. Au retour, on leur a mis une raclée 3-0. Ensuite, j’ai reçu une lettre de Bordeaux. J’y suis allé avec Grégory Malicki. J’ai été accepté et j’ai d’ailleurs fait quelques jours d’entraînement avec Christophe Dugarry. Finalement, je n’ai pas voulu signer à Bordeaux. Je n’ai même pas visité la ville, je suis resté toute la semaine au Haillan. J’ai donc déclaré que je voulais en parler à mon tuteur, le mari de ma grande sœur. Il m’a dit : « Alors, qu’est-ce que tu décides ? ». Je lui ai répondu : « Moi, manger et dormir football sept jours sur sept, je ne peux pas ».
Quand je suis revenu de Bordeaux, j’avais un billet d’avion qui m’attendait pour rejoindre Strasbourg. J’étais tellement content que je l’ai loupé car je voulais annoncer à tous mes potes que je signais au Racing Club de Strasbourg. Le club m’a dit : « Ok, on va te réserver un autre billet, ce n’est pas grave ». Quand je suis arrivé à Strasbourg, c’est Olivier Dacourt qui m’a accueilli. A la fin de mon premier entraînement, j’ai signé pour le Racing. C’était une belle époque, nous avons d’aillleurs été champions de France U17 nationaux en 1991/92. »