Willy Sagnol fustige l’attitude des joueurs (français) vus à Bordeaux
Sur RMC, ce soir, l’ancien coach des Girondins, Willy Sagnol, qui ne met pas Bordeaux « dans le même sac que les mauvais élèves comme Rennes ou, surtout, Marseille car eux au moins se battent en Coupe d’Europe mais ont peu d’armes« , est revenu sur son passage au FCGB. La leçon qu’il tire est surtout une critique de l’attitude des joueurs français.
« À Bordeaux, la premiére année (2014-15), on fait 6ème avec 63 points. En soi, ce n’est par énorme, mais pour Bordeaux, si. Et personne n’a fait mieux dernièrement. Et après, la seconde année, que je n’ai pas finie, ça n’a plus marché car on avait la Coupe d’Europe et on ne pouvait pas cumuler, les joueurs n’étaient pas prêts à ça, tous les 3 jours. En France, on a vraiment un probléme avec ça, avec la rigueur et le professionnalisme, et surtout chez les joueurs français, ce dont les entraîneurs étrangers venant en Ligue 1 se plaignent. Regardez Carlo Ancelotti au PSG.
Moi aussi, quand j’étais un jeune joueur, à Sainté et à Monaco, j’étais un peu un branleur, je sortais le soir. Et c’est à l’étranger, au Bayern Munich, que j’ai vraiment appris ce que c’était que d’être pro. Mais quand je parlais de ça aux joueurs, à Bordeaux, le président (Jean-Louis Triaud, NDLR) passait derrière et leur tapait sur l’épaule en leur disant que ça allait ; car désormais les joueurs ont une telle valeur marchande qu’on pense qu’il faut les caresser. Mais pour un entraîneur qui tente d’avoir un discours, ça, ça te ‘tue’ dans ton travail. Autre exemple : à Bordeaux, toujours, j’avais fait venir un spécialiste du sommeil, qui m’avait fait une liste de 5 joueurs dormant trop peu. Et la semaine d’après, trois blessures parmi eux, dont une grave. Pas de hasard… »