Alain Giresse : « À travers un match, on réagit dans l’immédiat et on se limite souvent à ça »
Alain Giresse, LA légende des Girondins de Bordeaux, enfant du club, joueur le plus capé de son histoire et capitaine du grand Bordeaux des années 80, raconte sa reconversion de consultant, pour La Chaîne L’Équipe.
Propos via Programme-TV.net :
« Me prêter au jeu du débat sportif, cest un exercice qui n’est pas désagréable. Consultant, c’est une suite assez logique dans le milieu du football. Vous savez, c’est un sport tellement vaste, les débats y sont tellement ouverts que chacun peut s’exprimer et apporter son avis. Parfois, j’entends des choses qui peuvent être surprenantes, mais justement c’est bien d’apporter son expérience d’ancien joueur pour clarifier certains points. Cela participe à créer une dynamique permanente autour du ballon rond.
De nos jours, la presse va plus vite et n’a une exigence que sur le court terme. À travers un match, on réagit dans l’immédiat et on se limite souvent à ça. Mais en fonction du contexte, une rencontre n’est pas une fin en soi. Regardez comment on a réagi après le premier tour de l’équipe de France à la Coupe du monde. Beaucoup se disaient que c’était une catastrophe. La suite a montré qu’il ne fallait pas être aussi définitif même s’il ne faut pas tout accepter et dire que tout est beau. »