Willy Sagnol raconte les dessous du départ de Mariano au FC Séville
Hier, sur les ondes d’RMC, l’ancien entraîneur des Girondins de Bordeaux, Willy Sagnol, a raconté les dessous du départ de Mariano au FC Séville, survenu à l’été 2015.
« Avant ma deuxième saison (2015-16) comme entraîneur à Bordeaux, durant le mercato, on avait un accord avec la direction : s’il n’y avait pas de départs de titulaires – je ne parle pas là des départs de ceux qu’on voulait faire partir – avant le 15 juillet, on gardait les joueurs, car la saison commençait très tôt, avec les tours préliminaires d’Europa League, et qu’il fallait bien la préparer. Arrive le 15 juillet, pas de départs de titulaires, l’Europa League va commencer et on se dit que, si on y va… ça fera des capitaux en plus et donc peut-être un ou deux joueurs supplémentaires…
Sauf que là, le président arrive et il te dit que Mariano, qui était pour moi un des meilleurs latéraux droits de France à ce moment, n’a plus qu’une année de contrat et qu’il veut partir et que le club a reçu une offre pour lui, qui convient. Je réponds que ce serait m’enlever un de mes meilleurs joueurs. Mais deux minutes plus tard, le joueur vient dans mon bureau et me dit qu’il veut partir, qu’il n’a déjà plus la tête à Bordeaux, que des accords existent déjà entre Bordeaux et son futur club. Qu’est-ce que vous vouliez faire ? Se retourner vers la cellule de recrutement ? Mais après ça, sans de grands moyens, c’est dur d’anticiper pour le remplacer, surtout avec une cellule où il n’y a que trois personnes… »
Finalement, c’est le jeune serbe Milan Gajic, frais champion du Monde U20, qui avait alors été recruté, pour un million d’euros, en provenance de l’OFK Belgrade. Trois ans après, on peut malheureusement dire qu’il ne s’agit pas d’une grande réussite… Même si c’est finalement Youssouf Sabaly (recruté en 2016, après le départ de Sagnol) qui a repris le flambeau à droite.