Jocelyn Gourvennec trouve que le groupe qu’il a repris à Guingamp « répond » plus vite qu’à Bordeaux
Retourné sur le banc d’En Avant Guingamp il y a un mois et demi, alors que le club breton était déjà dernier de Ligue 1 après une douzaine de journées, Jocelyn Gourvennec, l’ex entraîneur des Girondins de Bordeaux, n’a pas réussi encore à faire décoller Guingamp de la place de lanterne rouge. Mais, vainqueur à Monaco (2-0), juste avant la trêve, EAG revient dans la course au maintien. Avec 11 petits points en 18 journées jouées (5 de retard sur le barragiste et 6 sur le premier non-relégable), la tâche sera dure, mais Gourvennec y croit, et… positive, encore et toujours !
Ses propos, collectés et rapportés par Le Télégramme :
« C’est nouveau pour moi, je n’avais jamais repris une équipe en cours de saison. Le groupe a répondu très vite. J’avais eu plus de difficultés à Bordeaux, au départ. Là, ça a assez vite pris. Je m’étais donné pour objectif, avec le staff, que pour Noël on soit au clair sur le plan athlétique et tactique. Je pense que ces deux objectifs sont remplis. Il fallait ensuite faire basculer les matchs en notre faveur, s’arracher pour les gagner. La victoire à Monaco est symbolique de ce point de vue-là. Cela veut sans doute dire que le groupe est maintenant prêt à enchaîner. Nos chances de maintien ? Je ne pourrai pas les quantifier, mais je sais que l’on va se maintenir. Pourquoi j’ai confiance ? Parce que j’ai cette conviction, ce feeling-là. Sur ce que je vois de nous et sur ce que je vois des autres.
(…) C’est sûr qu’on a un peu de retard. Mais je reste aussi persuadé que des équipes qui ont assez bien marché sur la première partie de saison vont moins marcher. Je ne sais pas à combien de points se jouera la place de barragiste et celle de 17èmee. Peut-être à 35, 36 ou 37 points. Mais je n’ai pas trop envie de rentrer dans ces calculs. Ce qui m’intéresse, c’est de voir le répondant du groupe. »