Rio Mavuba : « Laurent Blanc ne me faisait pas jouer alors que c’était peut-être ma meilleure période »
Sélectionné à 13 reprises en Équipe de France A entre 2004 et 2014 (sans compter les appels dans les listes sans jouer), l’ancien milieu défensif des Girondins de Bordeaux, Rio Mavuba, désormais retraité des terrains professionnels, parle des Bleus actuels. Il vante le sélectionneur Didier Deschamps, même s’il reconnait que son approche du jeu est froide, et tacle un peu l’ex technicien de l’EdF et du FCGB, Laurent Blanc.
« Le titre de champion du Monde 2018 ? J’étais content pour les mecs que je connais et pour l’équipe de France en général. Didier Deschamps ? Il a un style calculateur. Cela a marché, avec des victoires. Forcément, quand tu perds comme face aux Pays-Bas (0-2) dernièrement, ça fait parler. Mais lui il sait comment gagner une compétition. Beaucoup de personnes voudraient voir jouer les Bleus autrement, de manière plus offensive, comme l’Espagne ou le Brésil d’avant. Mais lui pense que la méthode pour faire gagner n’est pas celle-là. Et puis, je n’ai jamais vu ni entendu Deschamps dire « ne jouez pas ». Après, Pays-Bas – France était une débâcle collective, cela arrive. Là, c’est plutôt le manque de réaction qui m’inquiète alors que l’équipe avait toujours su relever la tête pendant un match.
(…) Laurent Blanc ? Non, effectivement, il ne me faisait pas jouer alors que c’était peut-être ma meilleure période (l’ancien entraîneur du PSG était sélectionneur de 2010 à 2012, ndlr). Je me pose encore la question. Il faudrait lui demander pourquoi. Peut-être que parce que quand il est arrivé à Bordeaux, je venais de partir et il a entendu des choses sur moi, des mauvaises choses ? Et Deschamps, dès qu’il est arrivé, il a fait appel à moi. Je pense qu’il connaît un peu plus le football que Laurent Blanc. On l’a vu, champion du monde ! (…) Si j’ai des regrets en Bleu ? J’ai 13 sélections. J’aurais aimé que cela se passe mieux. J’ai adoré tous ces moments, c’était parfois bizarre, mais bon… Heureusement, j’ai fait une Coupe du Monde au Brésil (2014). »
Entretien complet à lire sur le site du magazine GQ