W. Sagnol : « La tactique est simplement la manière dont vous allez présenter les choses à vos joueurs »
En réponse à des questions de « Onze Mondial », l’ex entraîneur des Girondins de Bordeaux (de l’été 2014 à mars 2016), Willy Sagnol, donne ses opinions de fond sur le jeu.
« La tactique, c’est un grand mot. On entend toujours 4-4-2, 4-3-3, 3-5-2… Je dirais que la tactique est simplement la manière dont vous allez présenter les choses à vos joueurs. L’important, ce sont les principes de jeu. Et à ce sujet, il y a nos principes et il y a ce qui est possible de mettre en place. On a tous envie d’un jeu basé sur une récupération rapide et une projection rapide vers l’avant, mais ce n’est pas toujours possible à mettre en place, même si on travaille pour ça.
(…) J’aime les schémas qui favorisent les blocs compacts, comme par exemple avoir deux lignes de quatre avec deux attaquants, c’est quelque chose de très intéressant. Cela vous permet d’être toujours resserré, de pouvoir occuper la largeur sans trop se dégarnir à l’intérieur. Il faut disposer des joueurs capables de le faire et il faut aussi beaucoup de complémentarité entre les deux attaquants, le milieu excentré et le latéral, les deux milieux axiaux. Il faut vraiment une alchimie technique entre les joueurs. (…) Un entraîneur dans un club de milieu de tableau en France va d’abord essayer, je dirais, de tirer 100% de ses joueurs au détriment de son projet de jeu ou de ses convictions personnelles. Si vous vous appelez Guardiola, c’est différent. Pour pouvoir mettre en place ce qu’il voulait mettre en place là où il entraîne, ça lui aura pris un an et 400 millions d’euros. »